[PC] Je joue à TeamFight Tactics. Et vous ?

Salut bande de geeks ! Comment allez vous ? Voici le premier article de l’année 2020. Comme je vous l’avais appris dans un précédent article, j’ai décidé de m’éloigner des tests que me proposent les éditeurs – même si je vais terminer ceux que j’ai en cours – et parler plus des jeux auxquels je joue personnellement. Cela va être le cas aujourd’hui.

TFT, késako ?

TeamFight Tactics est un jeu qui fait partie de l’univers de League Of Legends (LOL). J’ai pas mal streamé le jeu sur ma chaîne Twitch, mais pour ceux qui ne sont pas venus, voici quelques explications :

TFT est un jeu de plateau où vous devez affronter 7 autres joueurs. Pour les combattre, vous disposez de Champions, tous issus de l’univers de LOL. Chaque Champions fait partie d’une famille (Océan, Montagne, Poison etc.) et d’une classe distincte (Mage, Rôdeur, Défenseur etc.). Si vous mettez sur votre plateau un certain nombre de Champions qui font partie de la même famille ou de la même classe, vous activez des bonus – plus d’Attaque, plus de Mana, plus de Défense…

Les trois premiers tours, vous affrontez l’ordinateur afin de pouvoir engranger de l’argent et soit acheter des Champions, soit monter en Expérience. En effet, l’Expérience dans ce jeu est importante car votre niveau indique le nombre de Champions que vous pouvez mettre sur votre terrain – par exemple, Niveau 3, 3 Champions.

Enfin, entre chaque phase de jeu, vous avez un Carrousel : vous devez être le plus rapide pour avoir le Champion ou l’Objet que vous convoitez.

Le temps de l’affrontement est venu !

Une fois que vous avez fait votre trois combats contre l’ordinateur, vous allez pouvoir enfin affronter les 7 autres joueurs. Le but étant de conserver le plus possible vos points de vie – vous en avez 100 au départ – et d’être le premier.

Résultat de recherche d'images pour "tft"

Pour être efficace, il faut bien apprendre les particularités de chaque classe pour pouvoir les placer correctement sur le terrain, tel un jeu d’échec. Par exemple, l’Assassin sera à placer en dernière ligne car il va faire un bon derrière la dernière ligne de votre adversaire. Et bien entendu, les Défenseurs seront à mettre en première ligne, car ils constituent votre ligne défensive.

Comme je l’ai évoqué dans le paragraphe au-dessus, il est possible de collecter des Objets. Ces objets permettent d’améliorer les statistiques d’un Champion et de renverser la vapeur. Il est possible de combiner deux objets afin d’en créer un plus puissant. Toutefois, attention : il est important d’associer l’objet au bon Champion pour celui-ci soit vraiment efficace.

Comment récupérer ces Objets ? Il y a deux façons de se les procurer. La première, c’est pendant les phases de carrousel. Pendant cette phase, soit vous vous concentrez sur le Champion, soit sur l’Objet. Le seconde façon, c’est pendant les phases ou vous affrontez des monstres dirigés par l’ordinateur. Quand vous tuez ces monstres, vous pouvez récupérer des orbes qui peuvent soit vous donner de l’argent, des Champions ou enfin ces fameux objets. Croisez les doigts pour tomber sur les objets que vous convoitez !

Résultat de recherche d'images pour "tft"

Pour savoir quels sont les Objets efficaces sur quel Champion, je vous conseille de vous rendre sur ce site.

Quelles sont les compositions que je préfère ?

Il y a deux compositions que j’apprécie tout particulièrement.

La première est composée de Mages – Océans – Défenseurs – Montagne. C’est une équipe équilibrée entre l’attaque et la défense. Et si vous choisissez les bons objets, vous pouvez être redoutables. Personnellement, il m’est déjà arrivé de terminer première sans perdre un seul point de vie avec cette composition.

Résultat de recherche d'images pour "tft mage ocean"

Ma seconde composition est constituée de Foudre – Glacial – Rôdeur – Défenseur. Là aussi, il s’agit d’une équipe assez équilibrée. D’autant plus que les Glacial peuvent geler les adversaires et que les Foudre peuvent toucher plusieurs adversaires en même temps. Il m’arrive de faire des Top 1 avec cette composition mais elle est longue à mettre en place.

Résultat de recherche d'images pour "tft mage ocean"

Attention, ces deux compositions fonctionnent lors des matches classés que si vous êtes encore en bas niveau. Il faudra certainement trouver d’autres compositions quand vous déciderez de faire des matches très haut classé.

Et la compétition dans tout ça ?

Dans le jeu en lui-même, il y a des parties classées et des parties non classées. Cela vous permet de doser votre niveau face à des joueurs ans doute plus expérimentées que vous.

Concernant les vraies compétitions, avec du cash price si possible, il ne me semble pas qu’il y en ait beaucoup en France et ailleurs. Le jeu est assez récent, et c’est assez normal. Néanmoins, des tournois commencent à se mettre en place petit à petit. Notamment, ArmaTVhs fait de temps en temps des compétitions. Plus proche des chez moi, Evolve met en place des tournois mensuels. Je vous mets le lien si jamais vous voulez vous inscrire pour celui de février :

Si jamais vous voulez voir des parties de haut niveau, je vous conseille de regarder ArmaTVhs dont le lien est plus haut, ou alors Shaunz, qui fait également de belles parties.


C’est vraiment un jeu auquel je prends du plaisir à jouer, sans vraiment de prise de tête. Alors si vous voulez m’ajouter sur le Client de LOL, cherchez tout simplement MidoGeek 😉

En attendant le prochain article, on se retrouve sur mes différents réseaux :
▶️ Facebook ▪️ Twitter ▪️ Instagram ▪️ MyTip  ▪️Amazon ◀️

Une réflexion sur “[PC] Je joue à TeamFight Tactics. Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *