[Bilan] Je fais le point sur 2019 et avance vers 2020.

A quelques jours de 2020, il me semble important de faire le point sur le blog, que ce soit sur son passé ou son futur. Cela fait un petit moment que j’y pense, et c’est, me semble-t-il le bon moment d’écrire cet article de de vous faire part de mes décisions.

2019 : l’heure du bilan.

Voilà maintenant plus de trois ans que j’ai ouvert ce blog, avec pour objectif de partager avec le monde entier mon avis sur des jeux, des lectures et des sujets de société autour de la culture geek. Le premier article fut sur une auto-biographie de Kayane. Elle racontait sa vie de gameuse et les difficultés qu’elle a pu rencontrer. Je me suis vite identifier à son histoire. Ensuite, j’ai écrit sur des jeux auxquels je jouais, sur des sujets de société.

Au bout d’un peu plus d’un an, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai osé approcher les éditeurs afin d’avoir des jeux à tester ; car, on ne va pas se mentir, le jeu vidéo est une passion qui coûte cher. L’objectif n’étant pas d’avoir des codes et des versions physiques à tout va, d’autant que je ne me sens pas forcément légitime d’avoir autant de considération – encore aujourd’hui.

A l’époque de l’ouverture du blog, j’entrais à peine dans la vie active et j’avais seulement un contrat de vingt heures par semaine. Ce qui me laissait pas mal de temps pour vaquer à mes occupations : les jeux vidéo, la lecture et le cinéma – à l’époque, je voyais trois films par semaine. Ma carte de fidélité était donc bien rentabilisée. Et puis, j’ai réussi à prendre du grade dans mon ancien job, pour enfin faire un contrat de 37 heures – le 35 heures n’existant pas contractuellement dans la fonction publique. Même si j’avais plus d’heures, dans les faits, je n’avais pas grand chose à faire et j’en profitais pour écrire pendant mon temps de travail (oui, je sais pas bien). J’avais également pas mal de temps lors de mes pauses déjeuner pour embarquer ma Switch et effectuer mes tests tranquillement.

Or, aujourd’hui, tout cela a bien changer. J’ai effectivement changer de travail afin de revenir dans le privé – car bon, le public, ça va un temps. J’ai également déménagé, ce qui fait que mon temps de trajet a considérablement augmenté : multiplié par trois pour être plus précis. Aujourd’hui, le temps de trajet je le passe surtout à lire des livres ou des manga. Ce qui fait que j’ai ouvert un compte Instagram secondaire où je poste mes dernières lectures. Mais je n’ai pas vraiment le temps pour faire autre chose. Même le samedi, j’ai tendance à travailler, si je ne suis pas en convention.

Je sais que cette suite de faits n’excuse pas tout mon retard au niveau des tests – je dois avoir 6 jeux en attente, rien que ça. De ce constat, j’ai pris une grande décision pour 2020.

2020 : l’avenir du blog ?

Le temps passe et, irrévocablement, on grandit et on avance dans notre vie d’adulte. Et les priorités changent, et les aspirations avec. Et je pense que c’est ce qui se passe en ce moment, me concernant. J’ai tellement de jeux en attente, avec des délais de plus en plus courts, que je commence même à me dégoûter de ce que j’aimais faire au début. Là, il n’est plus vraiment question de partager un avis, de prendre du plaisir à jouer et à écrire. Il s’agit surtout de répondre à des exigences, de temps le plus souvent. Je ne prends plus le temps d’apprécier un jeu, le rendement ayant pris le dessus. Je me suis même rendue compte que je fais des crises d’angoisse rien qu’en pensant à écrire un article – rien que ça.

De fait, je commence à m’éloigner de plus en plus de mes consoles, et j’essaie de m’évader par d’autres moyens. Je joue de plus en plus sur mon PC (TFT), et je n’ai pas toucher à un jeu de versus fighting depuis plusieurs mois. J’ai besoin de prendre du bon temps, de prendre un peu de recul. Ce qui fait que je m’éloigne dans un même temps de mon blog et des réseaux sociaux.

Actuellement, je prends vraiment plus de plaisir un lire un bon manga, un comics ou un roman que de prendre une manette en main. Après, je ne veux pas pour autant raccrocher – je me suis même inscrite au prochain tournoi The Mix Up qui aura lieu à Lyon mi-avril 2020. Et comme cette année, je vais concourir dans la catégorie Tekken 7. En espérant faire mieux que deux matches perdus.

Alors, que va-t-il se passer dans les prochains mois ?

Je vais essayer de terminer tous les tests que j’ai actuellement en attente, par respect des éditeurs qui m’ont fait confiance jusqu’à présent. Mais je pense qu’il va y avoir pas mal de changements.

Les seuls tests que j’effectuerai sur le blog seront seulement des jeux que j’aurai acheté personnellement, et pour lesquels je n’avais plus vraiment de temps à consacrer. De plus, je vais essayer d’écrire plus d’articles sur des sujets de société autour du jeu vidéo mais aussi sur l’esport de manière générale. Toutefois, je ne sais pas si je vais faire autant de salons que j’ai pu le faire ces deux dernières années. Je pense que la lassitude commence à s’installer, et je ne veux vraiment pas y céder. J’ai besoin de prendre du recul vis à vis de tout cela. Je pense faire de plus en plus de review high-tech, car ce sont des tests qui sont moins longs à faire, et la plupart du temps, je peux les utiliser dans le bus ou dans le tram.

Je vais également développer mon autre compte Instagram dédié à mes lectures (voir plus haut). Actuellement, c’est un loisir pour lequel je prends vraiment du plaisir et dans lequel j’arrive vraiment à m’évader. Néanmoins, je n’ouvrirai pas de blog pour cela. Donc si vous voulez connaître mes avis sur mes différentes lectures – de toutes sortes – je vous invite à suivre le compte – et le compte Twitter dédié.


En bref, j’ai besoin de prendre (beaucoup) de recul vis à vis du jeu vidéo et tout ce qui l’entoure. Je vais continuer à suivre l’actualité, mais de loin. En attendant, je vais me plonger dans mes lectures, geeks ou non et vous partager mon ressenti, à mon rythme.

En attendant le prochain article, on se retrouve sur mes différents réseaux :
▶️ Facebook ▪️ Twitter ▪️ Instagram ▪️ MyTip  ▪️Amazon ◀️

3 réflexions sur “[Bilan] Je fais le point sur 2019 et avance vers 2020.

  1. Cc, j’ai connu ce moment où l’on a l’impression qu’on a fait le tour et que la raison première quant à l’ouverture du blog n’existe plus. J’ai commencé le mien pour parler des relations, mes humeurs, petit à petit j’ai dévié vers le blogging. Et aujourd’hui je me suis lancée dans l’entreprenariat . Comme tu dis on grandit, nos envies ne sont plus les mêmes. On s’adapte, j’ai gardé le blog, le nom , et ça m’a demandé une réflexion, finalement j’en suis contente.

  2. Coucou ma Mido, un bilan bien détaillé et que je comprends à 100% ! On en a déjà parlé IRL et je pense que prendre du recul te fera le + grand bien, tu as raison. En effet, quand ta passion devient une pression jusqu’à te donner des crises d’angoisse c’est normal que tu te poses des questions et mette un coup de frein ! Le + important c’est que ton blog te ressemble et te suive dans ton évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *