[JV] Super Monkey Ball Banana Blitz HD : le jeu qui vous donnera le tournis.

Salut dans de geeks. En cette fin d’année, j’ai pas mal de jeux à vous conseiller. Et cela tombe bien, ce sont bientôt les Fêtes 🎁

Cependant, avant de commencer, j’aimerais remercier encore une fois Koch Media qui me fait confiance et qui me permet de tester Monkey Ball Banana HD. Pour rappel, chacun de mes articles dévoilent très peu de choses sur le jeu en lui-même, mais je me concentre plus sur mes ressentis afin d’éviter de “divulgâcher“.

Toujours dans la Nostalgie.

J’ai l’impression que c’est la grande mode en cette année 2019 : il y a de plus en plus de vieux jeux pour nos consoles nouvelle génération. Après mon test de MediEvil sur PS4, je vous propose de découvrir un autre jeu d’un autre temps : Super Monkey Ball.

Pour les moins de 20 ans qui ne peuvent pas connaître, Super Monkey Ball est un jeu de plateforme édité par Sega et était initialement un jeu d’arcade (2001).  Le jeu était prévu sur Dreamcast mais est finalement sorti sur GameCube en 2002. Il est également sorti sur N-Gage (paix à son âme).

Le système du jeu est assez simple : il faut choisir un des personnages, dont le principal est Alai – celui qui est sur la plupart des jaquettes de jeu – et dans une bulle, vous avez pour objectif de ramasser le plus de bananes possible, d’atteindre la fin du niveau et de tuer les bosses à chaque fin de stage.  Attention à bien choisir votre personnage ! En effet, chaque personnage a des statistiques différentes, et selon le stage, le personnage a des compétences plus ou moins adaptées. J’en ai fait plusieurs fois les frais rien qu’au troisième niveau ! Bon, ok, vous allez me dire que c’est un manque de skill

Je pense que je peux conseiller ce jeu pour les vieux de la vieille comme pour les néophytes. La difficulté est là, ainsi que l’univers. Je pense qu’on peut s’attacher assez rapidement aux personnages et au monde en général. Par contre, je ne sais pas si le système de jeu, système qui date d’un autre temps, va plaire à la nouvelle génération de joueurs. En effet, le jeu est assez linéaire et répétitif. Enfin, comme tous les nouveaux jeux sortis en fin de compte ^^

Un bon portage sur la Nintendo Switch ?

La version HD est sorti sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Ici, j’ai pu tester le jeu uniquement sur Nintendo Switch. Je pense qu’il est important de le signaler car le gameplay doit être différent du fait du système de gyroscope de la console.

Pour une fois, je trouve que l’amélioration graphique est vraiment au rendez-vous. Contrairement à Alliance Alive et Final Fantasy 8 où les graphismes sont juste lissés, Super Monkey Ball a réellement fait peau (de banane 🍌) neuve. Par conséquent, c’est une réelle bonne surprise pour moi, et j’ai moins l’impression de me faire avoir sur la marchandise (car il y a tromperie dans les autres cas).

Autre point positif : la sensation de vitesse se fait vraiment ressentir et elle donne même parfois le tournis. A un tel point que je me suis forcée d’arrêter le niveau pour éviter d’être malade. Enfin un effet de vitesse, ce qui n’est pas le cas dans Team Sonic Racing, où j’ai trouvé que que la vitesse n’était pas au rendez-vous. Donc si vous n’avez pas peut d’avoir le mal des transports, même du fond de votre lit, ce jeu est fait pour vous !

Résultat de recherche d'images pour "super monkey ball banana blitz"

Enfin, en terme de jouabilité, je trouve que le jeu est vraiment bien calibré pour la Nintendo Switch. En effet, les mouvements sont bien reconnus et si l’on doit rager, c’est plus pour du non skill que pour la jouabilité défaillante. Toutefois, il est possible de jouer avec les sticks.

En somme, sauf si vous n ‘aimez pas être énervés avant d’aller vous coucher, je pense que Super Monkey Ball Banana Blitz HD peut être un bon jeu de “chevet”, ou même pour patienter dans les transports en commun ou dans une salle d’attente. Il peut être également un bon titre si vous aimez vous challenger et faire, éventuellement, des niveaux parfaits. Attention toutefois à contenir votre sel quand vous êtes dans un lieu public 😉

Résultat de recherche d'images pour "super monkey ball banana blitz"


Si vous souhaiter vous procurer le jeu, ou simplement l’offrir, n’hésitez pas à passer par ce lien.

En attendant le prochain article, on se retrouve sur mes différents réseaux :
▶️ Facebook ▪️ Twitter ▪️ Instagram ▪️ MyTip  ▪️Amazon ◀️

Une réflexion sur “[JV] Super Monkey Ball Banana Blitz HD : le jeu qui vous donnera le tournis.

  1. Je découvre vraiment cette saga avec les articles qui parlent de la version HD. J’ai vraiment l’impression d’être passée à côté d’un truc. En tout cas, merci pour ton avis pertinent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *