[Test] Le Blue Yeti X, la nouvelle référence des micro.

Si vous m’avez suivi lors des dernières semaines sur mes streams, vous savez sans doute que j’ai pendant plusieurs semaines en test un micro de la marque Blue : le Yeti X. C’est le petit dernier de la famille et je vous en parle tout de suite !

Les caractéristiques techniques.

Comme d’habitude lorsque je fais un article high-tech, je vous résume les spec de l’objet en question, histoire de savoir où on met les pieds. Il faut savoir qu’il est possible de brancher un casque au micro.

Le microphone

  • Puissance requise / consommation : 62 mA – 203 mA
  • Sample / taux d’échantillonnage fixe : 48 kHz, 24-bit
  • Courbe de directivité : cardioid, omnidirectionnel, bidirectionnel, stéréo
  • Fréquence : 20 Hz – 20 kHz

Compatibilité

Le micro est compatible sur PC (Windows 7 et suivants) et sur Mac (Mac OS 10.10 et suivants). Il se branche en USB et il est compatible avec les branchements en 1.1, 2.0 et 3.0.

Un micro compatible avec Android.

Le Yeti est compatible avec la plupart des appareils sous Android via sa connectique en USB. Pour l’instant, il est impossible de dire si le micro est compatible avec tous les appareils sous Android puisque les produits sous ce système d’exploitation sont divers et variés. Le Yeti X peut être connecté en USB-C via un adaptateur.

Malheureusement, comme je n’ai pas cet adaptateur, je n’ai pas pu faire le test, mais je fais confiance à Blue concernant cette information.

Le Yeti X : au-dessus de tous les autres micro que j’ai pu tester.

Les différentes personnes qui sont passer sur mes streams et les personnes que j’ai eu en vocal sur Discord vous le diront certainement : le son n’a rien à voir avec les micro casques que j’utilise habituellement. Le son est moins écrasé, plus clair et ma voix semble moins déformée. Egalement, il n’y a pas ce petit grésillement qu”on entend généralement quand on passe par un micro.

Autre point positif si on compare le Yeti X aux autres micro en ma possession, c’est qu’il est possible de régler la courbe de directivité et de rendre plus ou moins sensible la captation du son (si on peut dire cela comme ça). Et je vous assure, ça change une vie, du moins de streamer. De plus, avec les repères en LED, il est possible de savoir s’il y a une trop grande exposition et de régler le son pour que ce soit agréable pour les auditeurs, option qu’il n’y a pas sur les précédents micro Yeti. Et encore plus pratique, le Yeti X peut sauvegarder vos paramètres entre chaque utilisation.

Compatible avec la plupart des logiciels d’enregistrement.

Dès son branchement à l’ordinateur, le Yeti X est reconnu automatiquement par les logiciels d’enregistrement vidéo ou audio. D’ailleurs Discord n’a pas trop chipoter quand je l’ai branché pour la première fois ; le changement se faisant automatiquement. Bien sûr, il est en de même avec OBS et XSplit, les deux logiciels majeurs de streaming. Car le but de chacun de mes tests, c’est de vous proposer des produits de qualité mais aussi utiles pour ce genre d’activité.

Voici une liste non exhaustive des logiciels compatibles :

  • GarageBand
  • SoundCloud
  • Audacity
  • iMovie
  • Ableton Live
  • Skype (ou Discord pour les plus gamers d’entre nous)

Le réglage via G-Hub.

Pour celles et ceux qui ne le savaient pas, Blue est une marque qui appartient à Logitech. C’es pour cela qu’on peut régler le micro directement par G-Hub, le logiciel embarqué de tous les produits de la marque. Le micro est donc compatible avec le logiciel depuis la mise à jour qui a eu lieu au mois d’octobre.

Comme pour la webcam ou encore certains claviers, il est possible de paramétrer le micro directement via ce logiciel et de sauvegarder les préférences entre chaque utilisation.  On peut donc régler la captation de la voix, la captation des bruits ambiants, mais également modifier et déformer notre voix. Bien évidemment, le logiciel est simple d’utilisation et il ne faut pas être ingénieur du son pour pouvoir l’utiliser. Le logiciel est assez intuitif et permet donc de profiter de la meilleure des expériences avec ce micro. Petit plus, il est possible de personnaliser la couleur des LED sur le micro, ce qui permet de savoir sans trop réfléchir ce que veut nous dire le micro en pleine utilisation.


Je pense que vous l’aurez compris, je suis totalement tomber sous le charme de ce micro. Je ne peux donc que vous le conseiller si vous souhaiter faire des streams ou alors enregistrer des vidéo ou des podcasts (format qui revient en force !). Le Blue Yeti X est disponible sur Amazon ici, et le prix de vente conseillé est de 179.99€.

En attendant le prochain article, on se retrouve sur mes différents réseaux :
▶️ Facebook ▪️ Twitter ▪️ Instagram ▪️ MyTip  ▪️Amazon ◀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *