[Pokémon] Détective Pikachu : top ou flop ?

Après quelques semaines bien agitées du fait des conventions, me voici enfin de retour à l’écriture. Et je ne pouvais pas ne pas écrire sur Détective Pikachu, le film adapté du jeu 3DS sorti en 2016 au Japon et en 2018 dans nos contrées.

Détective Pikachu : d’abord un jeu.

Très peu le savaient quand le film avait été annoncé au cinéma : Détective Pikachu est avant tout un jeu sorti sur 3DS. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon, Tim, qui revient chez son père, alors que celui-ci a disparu. Alors qu’il a récupéré les clés de l’appartement de ce dernier, il découvre qu’il n’est pas seul : un Pikachu portant une casquette se trouve alors devant lui. Et chose encore plus étrange, il comprend tout ce qu’il dit ! Pikachu ayant beaucoup appris auprès de son dresseur qui était détective, il va alors aider Tim à retrouver son père porté disparu depuis plusieurs semaines. Mais en enquêtant, ils découvrent tout deux des événements étranges concernant le comportement des Pokémon habitant dans la ville de Rhyme City.

J’avais déjà écrit un article sur le jeu en lui-même, mais je tiens à le répéter : en soi le jeu est très bien mais ne correspond pas au public visé. En effet, le jeu est monté sur des rails et il faut savoir lire pour pouvoir jouer. De fait, ce spin-off est plutôt adapté aux premiers fans de la licence. Et si je devais donner un avis purement personnel, j’ai de plus en plus de mal avec Pikachu qui est un Pokémon qui est puisé jusqu’à la moelle par Big N.

Le film versus le jeu.

En soi, le film reste plus ou moins fidèle au jeu. Il est clairement impossible de tout rassembler dans moins de deux heures de film. Néanmoins, je note pas mal de différences qui ont leur importance. En effet, dans le jeu, le laboratoire que Tim infiltre en tant que stagiaire n’est pas du tout abandonné. C’est d’ailleurs pendant cette partie du jeu qu’on en apprend certainement le plus sur ce fameux mystère qui est un peu le fil rouge de l’histoire. Par ailleurs, des Pokémon ayant leur importance dans l’histoire ont complètement disparus ; c’est le cas par exemple de Nucléos et de ses évolutions. Enfin, des personnages ont été rajoutés dans le film, mais cela ne m’a pas gêné.

Etant donné que le rythme du jeu est assez lent, le film joue son atout sur ce point : pas le temps de se reposer ou de bailler. Ou même de parler à TOUS les Pokémon du jeu pour pouvoir avancer. Enfin, point extrêmement positif, je trouve que Pikachu et les autres Pokémon ont de réelles expressions, contrairement à ce qu’on a pu voir dans les dernières adaptations de chez Disney.

Et après ?

Alors que le jeu a connu un accueil très mitigé au niveau international, le film a clairement été un succès au box office et a été applaudi pour sa qualité des animations, comme je l’ai déjà évoqué juste au-dessus. En surfant sur ce succès pas tant attendu, Nintendo a annoncé dans la foulée qu’une suite au jeu est en préparation sur Nintendo Switch. Est-ce que ce sera plutôt une suite au jeu ou alors au film ? D’après les différentes sources, la version sur Switch sera clairement une suite au jeu sur 3DS afin de combler certains vides dans l’histoire. Selon moi, il serait plus judicieux de faire une suite au film, média qui a touché un plus grand public.


En attendant le prochain article, on se retrouve sur mes différents réseaux :
▶️ Facebook ▪️ Twitter ▪️ Instagram ▪️ MyTip  ▪️Amazon ◀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *