[JV] Picto Quest : the Cursed Grids.

Fan de Picross, ce jeu est fait pour vous ! Disponible uniquement sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 08 août dernier, je reviens sur mon expérience de jeu le temps d’un article.

Le Picross, qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas la première fois que Nintendo propose un jeu de Picross sur sa dernière console. La série de jeux en la matière et la référence c’est certainement Picross S (dont il existe 3 titres). Il existe par ailleurs une multitude de déclinaison, notamment une version Pokémon sur 3DS.

Résultat de recherche d'images pour "jeu nintendo switch pixel picross"

Le Picross c’est dans la même veine que le Sodoku, mais avec ses propres règles. En effet, les chiffres qui apparaissent à gauche ou en haut indiquent le nombre de cases qu’il faut griser. Néanmoins, il faut séparer chaque série de cases grisées par une case blanche (et où vous pouvez mettre une croix pour vous aider). Une fois q’une série de case est bien remplie, le chiffre en question devient transparent. A la fin, cela forme un dessin, qui peut éventuellement nous aider à remplir la grille sur la fin.

Résultat de recherche d'images pour "jeu nintendo switch pixel picross"

Il faut sans cesse compter, faire attention à ce qui se passe à la verticale ou à l’horizontale. Cependant, personnellement, je m’éclate à chaque fois sur ce genre de jeu. Cela me rappelle la période où j’avais un jeu de Picross sur console portable et dont j’avais fait tous les niveaux en 2 ou 3 semaines.

Maintenant que vous connaissez les règles, vous n’avez plus d’excuses pour dire que vous ne savez pas jouer !

Mais alors Picto Quest : the Cursed Grids ?

C’est un des rares de jeu de Picross qui a un scénario, si on peut dire cela comme ça. Vous incarnez un héro ou une héroïne qui a pour mission de sauvez le royaume qui est sous le joug d’une malédiction (oui des fois je sors du vocabulaire soutenu). Afin de sauver tout le monde, vous parcourez les différentes grilles en les résolvant et en battant les différents montres. Il y a un petit côté RPG puisqu’il il est possible de collecter des objets qui pourront vous aider au fil de votre aventure et on a une barre de 3 vies. A chaque fois que vous terminez une ligne, soit vous infligez des dégâts aux monstres, soit vous déverrouillez un peu plus le coffre convoité.

Enfin, en plus des grilles qui jonchent votre chemin, certains villageois auront des quêtes à vous confier. Ce sont généralement des grilles que vous avez déjà faites mais avec des contraintes en plus (temps imparti, le monstre avec plus d’attaque, etc.).

Le niveau de difficulté n’est pas forcément élevé, surtout pour des joueurs qui ont habitude de ce genre de jeu. D’autant plus que des objets peuvent nous aider à ne pas perdre la partie. Toute fois, le jeu peut être une bonne première expérience dans le monde du Picross. Et son univers kawaii est un argument supplémentaire qui peut vous faire passer du bon côté de la Force.


Pour un peu moins de 10 euros, vous pouvez mettre votre logique et votre sans froid à rude épreuve. Et si vous avez envie d’un jeu de chevet, comme j’aime à le dire,  ce jeu est fait pour vous. Alors, chers héros, prenez votre épée et votre bouclier et allez sauvez le royaume !

En attendant le prochain article, on se retrouve sur mes différents réseaux :
▶️ Facebook ▪️ Twitter ▪️ Instagram ▪️ MyTip  ◀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *