[Cinéma] Aquaman : une histoire rafraîchissante ?

Il a fallu que j’attende la sortie d’Aquaman en DVD pour enfin le voir – et encore, ce n’est même pas le mien. Le temps enfin pour moi pour vous donner mon avis sur ce film de l’écurie DC Comics.

Aquaman : les origines.

Quand je regarde une adaptation de Comics, je m’intéresse toujours à la version originale. Pour commencer, il faut savoir qu’il y a eu trois versions d’Aquaman : celle des années 1940, dite de l’Âge d’Or, celle des années 1960, dite celle de l’Âge d’Argent, et enfin, celle de l’Âge Moderne, à partir des années 1990.

Dans les versions de l’Âge d’Or et de l’Âge d’Argent, Aquaman est plutôt considéré comme un personnage plutôt faible et est même la risée parmi les fans de DC Comics. En gros, c’est un homme qui parle aux poissons rouges et qui nage parmi les excréments des créatures marines. A partir des années 1990, Aquaman prend plus d’ampleur et ses pouvoirs sont revus à la hausse. Alors que dans les premières versions il communique avec les créatures marines en utilisant “leur propre langage“, il communique maintenant avec elles grâce à des pouvoirs télépathiques.

Concernant ses origines en elles-mêmes, il y a également deux versions :

  • Dans un premier temps, le père d’Aquaman est un humain dont le métier est chasseurs de trésors marins. La mère d’Aquaman est morte alors qu’il n’était qu’un bébé. Lors de ses expéditions, il tombe accidentellement sur la cité perdue de l’Atlantide. Il trouve alors des écrits et il enseigna alors à son fils comment respirer sous l’eau et exploiter les forces sous-marines. Il est dont le premier humain a pouvoir rivalisé avec les Atlantes.
  • Lors de l’Âge d’Argent, Aquaman est en fait Arthur Curry, fils de Tom Curry, un gardien de phare, et d’Atlanna, une renégate qui a fuit le peuple de l’Atlantide.
  • Enfin, lors de l’Âge Moderne, Aquaman est est Orin, fils d’Atlanna, Reine atlante, et du magicien Atlan, de la cité Poseidonis. Lorsqu’il était enfant, il a été abandonné sur un récif à cause de ses cheveux blonds – signe d’une malédiction chez les Atlantes, la Marque de Kordax. Seul un scientifique atlante a bien voulu l’élevé, sans prendre en compte cette marque, Vulko. Il va alors devenir son mentor. En grandissant, alors qu’il vivait parmi les créatures marines, il décida de rester chez un gardien de phare, Arthur Curry, dont il héritera du nom plus tard. Dans cette version, il fut prisonnier et il revêt un uniforme orange et vert. Cette tenue deviendra par la suite sa tenue de super-héros.

Résultat de recherche d'images pour "aquaman comics"

Aquaman selon DC Cinematic Universe.

Je ne sais pas si tout le monde aura le film en lisant cet article, mais la version qui a été diffusée dans les salles obscures combine en réalité plusieurs morceaux de ces différentes versions. Dans le film, les origines d’Aquaman correspond plutôt à l’Âge d’Argent du Comics. Cependant, beaucoup d’éléments de l‘Âge Moderne se retrouve dans cette version cinématographique. Du coup, je ne peux pas trop en vouloir à cette réécriture. Il y a même une petite référence à l’archéologie.

Néanmoins, je suis moins fan de la version de Black Manta, un des méchants du film. Créé dans les années 60 et dont on connaîtra les origines qu’à partir de 1993, sa première version donc, David est un humain qui est né dans le Maryland. Lorsqu’il était enfant, il a été enlevé par des pirates qui le contraint à suivre les ordres. David vit alors Aquaman jouer avec ses dauphins. Appelant à l’aide en vain, il décida alors de tuer lui-même ses kidnappeurs. Depuis, il a une aversion totale pour la mer et décida et de se venger d’Aquaman.

Dans une seconde version, éditée en 2003, David est un enfant avec un trouble du spectre autistique (vous sentez la déformation professionnelle) et il a été interné à l’asile d’Arkam. A l’asile, il subit des tests pendant lesquels il tua les scientifiques. Il s’enfuit de l’asile et décide de devenir Black Manta.

Résultat de recherche d'images pour "black manta"

La version cinématique est donc une toute nouvelle version de l’histoire et sincèrement, je ne l’aime pas des masses. Black Manta est un pirate mercenaire qui offre ses services aux plus offrants. Et comme Aquaman n’a pas voulu l’aider pour sauver son père, il souhaite se venger. Je trouve que l’on perd toute la complexité du personnage initialement pensé. Pour moi, c’est simplement un autre personnage qui a simplement récupéré un alias qui existait déjà.

Aquaman : mon avis.

En soit, c’est un film qui se regarde si on ne s’arrête pas aux détails et aux écarts vis à vis des comics d’origine. Les effets spéciaux sont plutôt réussis et la musique et les décors construisent une ambiance qui correspond bien à l’intrigue.

Malheureusement, les méchants de l’intrigue manquent un peu de saveur et sont un ramassis de clichés. J’espère que ces personnages sauront évolués dans le bon sens. Néanmoins, je trouve que le personnage de Mera est bien amené et semble avoir du caractère comme dans le comics.

Résultat de recherche d'images pour "mera"

 

En attendant le prochain article, on se retrouve sur mes différents réseaux :
▶️ Facebook ▪️ Twitter ▪️ Instagram ▪️ MyTip ▪️ Utip ◀️

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *