[Mobile] Harry Potter Wizards Unite : quand le monde de la magie rencontre celui des Moldus.

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis une fan de Harry Potter et de tout son univers, alors quand j’ai appris qu’un jeu mobile allait sortir, j’ai essayé d’en savoir plus, le plus vite possible. D’ailleurs, j’avais même spéculé sur une date potentielle pour sa sortie. Mais bon, je me suis trompée d’environ un mois (j’ai été moins efficace que pour l’E3). En effet, le jeu est sorti dans notre contré le 22 juin dernier.

Harry Potter Wizards Unite est sorti en France le 22 juin 2019.
Retrouvez mes petites News sur Intagram : @midogeekblog

Comment bien débuter dans Harry Potter : Wizards Unite

Pour bien débuter dans le jeu, il faut avoir en tête plusieurs paramètres.  Et pour mieux comprendre, je vais faire souvent la comparaison avec Pokémon Go, développé également par Niantic. Et comme pour Pokémon Go, vaut mieux prévoir la batterie externe car je suis sûre que vous allez être vite accrocs !

Les Retrouvables

Tout au long du jeu, vous allez devoir renvoyer des Retrouvables pour les renvoyer dans le monde la magie avant qu’ils ne soient découverts par les Moldus ou les Non Mages (à vous de choisir comment vous voulez les appeler). Les Retrouvables se classent en trois catégories : les Bêtes, les Curiosités et les Forces du Mal.

Résultat de recherche d'images pour "harry potter wizards unite"

Et pour renvoyer ces Retrouvables, il va falloir que vous jetiez des sorts. Et ces sorts demandent de l’énergie, qu’on va pouvoir comparer aux Pokéball. En effet, cette énergie ne va pas se recharger en arrière plan ; il va falloir que vous alliez la collecter. Et pour cela, vous devez vous rendre soit dans les Serres (utiles également pour les collecter des plantes pour faire les potions) et dans les Auberges (le moyen certainement le plus efficace). Attention alors à bien gérer cette denrée qui s’épuise assez  rapidement. Les Retrouvables sont classés par famille d’objets (Soins aux créatures magiques, Forces du mal, Collège Poudlard etc). Et si vous arrivez à collecter assez d’objets de ces différentes familles, ou encore à compléter des Registres complets, vous allez récupérer des XP et des objets rares.

Les objets

Comme je vous l’ai dit juste plus haut, vous allez devoir faire des potions afin de vous défendre pendant les Défis du Sorcier disponibles dans les Forteresses. Il faut alors récolter tous les objets qui vont popper sur la carte. Attention toutefois, vous ne pouvez embarquer que 200 objets au début, à moins d’agrandir votre sac. N’oubliez pas donc de faire de temps en temps des potions et de les utiliser dans le but de vider votre sac de temps en temps 😉

Résultat de recherche d'images pour "harry potter wizards unite"

Parmi les objets, il y a les Portoloins. Pour les connaisseurs, il s’agit d’un objet qui vous permet d’aller à un endroit souhaité. Dans le jeu, il vous permet d’aller dans un lieu mythique de l’univers d’Harry Potter afin de collecter des objets rares, des Retrouvables, ainsi que des XP. Cela m’a fait bizarre la première fois quand je me suis retrouvée dans la cabane d’Hagrid, ou encore chez les Lovegood ! Les Portoloins sont comme les oeufs dans Pokémon Go : pour les ouvrir, il faut marcher. Pour les oeufs, vous avez besoin d’un incubateur ; ici, vous aurez besoin d’une clé pour les enclencher. Dès le début, vous avez une clé dorée qui est à usage infini. Et au fur et à mesure de votre aventure, vous allez trouver des clés argentées à usage unique. Alors faites bien attention à votre stock de clés.

Les missions

Enfin, plus vous allez monter de niveau, et plus vous allez avoir accès à des choses formidables ! Il faut alors optimiser la façon dont vous allez recevoir de l’XP. En rencontrant des nouveaux Retrouvables, vous allez engranger de l’XP de Première rencontre. La façon dont vous jeter les sorts, si vous suivez bien les lignes ou non, va aussi influer sur le nombre d’XP que vous allez recevoir ; comme quand vous faites un joli lancer dans Pokémon Go. Enfin, et chose qui n’est pas négligeable, vous allez pouvoir accomplir des missions. Ces missions peuvent être journalières, des exploits (en gros les médailles qu’on reçoit quand Pokémon Go) ou encore des Missions que vous allez effectuer pour le Ministère de la Magie, sous l’égide de Harry Potter lui-même (comme les missions avec le Porfesseur Willow) !

Vous pouvez également utiliser une potion qui aura un effet multiplicateur sur les XP engrangés.

Votre quotidien de sorcier.e

La première tâche quotidienne que vous devrez faire en tant que sorcière ou sorcier, ce sera bien évidemment de vous connecter au jeu ! En effet, tous les jours vous aurez des récompenses et votre assiduité sera récompensée ! Il est également possible d’ajouter des amis, mais cela est vraiment utiles si vous les voyez IRL pour combattre dans les Forteresses.

La Carte d’Identité du Ministère

C’est n’est plus, ni moins que votre profil dans le jeu ! Ici, vous allez pouvoir choisir votre Maison (vive Poufsouffle !), votre baguette, votre métier (à partir du niveau 6), votre titre. et la chose la plus fun ce sera de pouvoir personnaliser la photo d’identité ! A vous de prouvez que vous pouvez être imaginatif ! par contre, je regrette qu’on ne puisse pas (encore ?) choisir ou découvrir son Patronus.

Choisir votre métier

C’est certainement la chose qui va être la plus déterminante pour la suite du jeu. Déblocable à partir du niveau 6, vous allez pouvoir choisir entre trois métiers différents : Auror, Magizoologiste et Professeur. Chaque profession a ses forces et faiblesses, comme dans les RPG.

  • Les Aurors infligent des dégâts supplémentaires aux Forces du Mal et subissent des dégâts supplémentaires face aux Bêtes. Ils ont une Attaque particulièrement développée.
  • Les Magizoologistes infligent des dégâts supplémentaires aux Bêtes et subissent des dégâts supplémentaires face aux Curiosités. Ils sont une Défense particulièrement développée.
  • Les Professeurs infligent des dégâts supplémentaires face aux Curiosités et subissent des dégâts supplémentaires face aux Forces du Mal.  Ils sont leur Attaque et leur Défense équilibrées à part égale.

Comme dans les RPG également, vous allez pouvoir alimenter votre Arbre des Compétences et ainsi devenir plus fort. Attention : soyez sûrs de bien choisir votre métier au début, car les Arbres sont très longs à compléter et les objets nécessaires sont assez difficiles à avoir. Bien évidemment, vous pouvez tout de même changer de métier en cours de route.

Harry Potter Wizards Unite

Personnellement, j’ai choisi le métier de Professeur, même si j’ai longtemps hésité avec Auror (pour faire comme Harry <3 ). Je trouve qu’avoir un personnage équilibré est pas plus mal, même s’il a une grosse faiblesse contre les Forces du Mal qui sont sans doute les personnages qu’on le plus rencontrer dans les Arènes. Et puis, j’ai été moi-même Professeur pendant un an, so What else? Je verrai bien par la suite si j’ai fait le bon choix.


J’espère que ces premières indications vont vous aider à mieux appréhender le jeu qui est quand même bien différent de Pokémon GO, rien dans le fait que notre Avatar soit plus actif et déterminant. Je suis sûre que cet article n’est pas complet et qu’il y encore plein de choses à découvrir ! Je vous laisse d’ailleurs faire ces découvertes par vous-même. Soyez émerveillés et faites attention à l’environnement et aux personnes qui vous entourent.

En attendant, on se retrouve sur mes différents réseaux :
▶️ Facebook ▪️ Twitter ▪️ Instagram ▪️ MyTip ◀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *