[Test] Team Sonic Racing : prêt pour l’hyper-vitesse ?

Si vous venez de temps en temps me voir sur Twitch, vous savez certainement que je n’ai pas forcément les compétences requises pour bien conduire. On se rappellera notamment les excusions de type Safari que j’ai pu faire dans Dirt Rallye 2.0 ! Cette fois-ci, je vais vous parler d’un jeu de conduite mais qui n’est pas de la simulation pure et dure.

J’ai l’impression que de vieilles licences reviennent çà et là comme c’est le cas de Nicky Larson (il ne craint personne), prochainement des anciens RPG ou bien de Docteur Mario qui arrive le 10 juillet sur mobile. Cette année, on a souvent entendu parler de Sonic, la licence qui sera au centre de cet article. On doit bien se l’avouer, on n’a pas forcément parlé de l’hérisson bleu qu’en des termes élogieux (dois-je vraiment rappeler pourquoi ?).

Pas tout à fait un Mario Kart-like.

Avant la sortie du jeu, qui a eu lieu le 21 mai 2019, la presse, ainsi que les joueurs, avaient tendance à dire que ce serait un Mario Kart-like. Certes, cela reste un jeu de course dans un univers enfantin, mais le game play n’est pas du tout le même.

En effet, dans Team Sonic Racing, on doit composer une équipe de trois et espérer se classer dans les premiers pour engranger le maximum de points. De ce fait, cela entraîne des gros changements de game play. Le travail d’équipe est vraiment au cœur de ce jeu ; si vous suivez les traces de vos coéquipiers, vous chargez une jauge de boost qui va vous permettre d’aller plus vite et ensemble. Il est également possible d’envoyer un objet bonus à son camarade en difficulté ou alors pour le faire passer à la première place.

J’avoue, que de temps en temps, les personnages de notre équipe nous bloquent parfois le passage et nous empêchent d’avancer, ou même, nous poussent dans le ravin…

Résultat de recherche d'images pour "team sonic racing"

Je trouve sincèrement que c’est une autre expérience de jeu et je ne trouve ça pas juste de le comparer à la version du petit moustachu. De plus, ça se veut quand même un petit peu plus sérieux. D’ailleurs, je trouve que le mode Histoire est plutôt cool pour prendre en main le jeu et pour découvrir petit à petit tous les personnages.

Un dernier point positif avant de passer à l’autre section : le graphisme et la musique. Je trouve que l’environnement en général est plutôt sympa. Les musiques restent en tête (même si je regrette de ne pas entendre Alexis Tomassian chanter le générique). Aussi, le décor est assez cartoonesque mais correspond tout à fait à l’univers de Sonic, mais ça ne reste pas brouillon, en général.

En bref, je m’éclate vraiment sur ce jeu sans vraiment me prendre la tête, même s’il m’arrive de temps à être salée 😉

Tout n’est pas bleu.

Il y a quand même quelques points noirs que je tiens à souligner. Dont un qui est un peu dommage, surtout pour cette licence. Je trouve qu’il y a un gros problème de sensation de vitesse, que ce soit en vitesse normale ou quand on passe en mode Turbo. Et pourtant, cette sensation on la retrouve bien dans les premiers jeux, et je trouve vraiment que c’est la caractéristique principale de cette licence. Peut-être qu’un jour, on aura un patch pour corriger ce défaut, qui sait ?

Résultat de recherche d'images pour "team sonic racing"

Second point négatif (car il n’y en aura pas de troisième), je trouve que c’est le côté désorganisé de certains circuits. Je m’explique : je trouve que sur certains circuits, il est compliqué de voir où il faut aller. Est-ce qu’il faut aller à gauche ? à droite ? tout droit ? Et le temps de se poser la question, on rentre tout droit dans un mur. Cela reste embêtant, même après plusieurs parties sur ce même circuit.  On a fait le teste avec mon papa.

Alors après, cela vient peut-être aussi de moi qui n’arrive pas à lire correctement les circuits, ce qui n’est pas du tout impossible. Mais à vouloir mettre trop de couleurs flashy et des trucs qui bougent dans tous les sens, il vrai que de temps en temps cela reste illisible (et ceux qui sont astigmates comme moi devraient comprendre ma douleur).

Résultat de recherche d'images pour "team sonic racing"


N’hésitez pas à régir en commentaire et me dire que ce vous pensez de ce jeu, ou alors à poser vos questions.

En attendant, on se retrouve sur mes différents réseaux :
▶️ Facebook ▪️ Twitter ▪️ Instagram ▪️ MyTip ◀️

2 réflexions sur “[Test] Team Sonic Racing : prêt pour l’hyper-vitesse ?

  1. Pour avoir testé le jeu également, je suis d’accord avec ton article : ce n’est pas un Mario Kart-like et la notion d’équipe c’est un bon point : Sega aurait pu faire un copier/coller de la mascotte de de big N mais non : ce coup-ci la licence sonic a bien été respecté.

    Il y a un point négatif : c’est que si on compare avec Sonic & All Stars Racing Transformed, on a l’impression qu’ils ont fait le strict minimum : peut-être aura-t-on d’autres personnages dans les prochaines MAJ.

    Tout comme toi, je me suis bien amusé sur ce jeu et je le recommande surtout si on veut jouer sans se prendre la tête.

    Ah oui Mido : et ton permis tu l’as eu? Oublie pas le Dakar c’est pour bientôt ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *