[Pokémon] On en sait plus sur Epée & Bouclier !

A quelques jours de la grande messe du jeu vidéo, Nintendo nous dévoile un peu plus Epée et Bouclier, le prochain Pokémon qui sortira sur Nintendo Switch. Le jeu sortira le 15 novembre 2019, pour une sortie mondiale. A la même date, une version collector sera proposé avec dedans les deux jeux et un steelbook plutôt stylé.

Aucune description de photo disponible.

Une brève présentation

 

 

Au début, rien de spécial puisque nous revoyons les Starters présentés lors du précédent Pokémon Direct : Flambino, Ouistempo et Larméléon. Mention spéciale pour Flambino qui sera sans doute mon Pokémon de départ 😉

En visitant la région, on rencontre notre Rival, Nabil, ainsi le Professeur de la région de Galar, Professeure Magnolia, et son assistante et petite-fille. Pour revenir au Professeure Magnolia, avez-vous vu ce qu’elle a autour du cou ? Ne serait-ce pas un Cristal Z ?!

Un peu de gameplay maintenant. Il semblerait que les Pokémon ne vont plus popper, apparaître directement devant nous, comme dans Pokémon Let’s Go.  Quelque chose que je regrette, d’autant plus que je me suis mise à apprécier la shasse aux Pokémon (comprenez les Pokémon chromatiques). Comme dans tous les autres Pokémon, il sera possible de combattre contre des dresseurs PNJ croisés au cours de l’aventure.

En terme de nouveauté, on aura la possibilité de combattre en raid multi-joueurs, jusqu’à quatre. Une première pour un jeu Pokémon ! En espérant que les serveurs seront stables à la sortie du jeu.

Un nouvel environnement.

Il semblerait que la nouvelle région de Galar soit riche en paysages complètement différents. Les mines qu’on avait déjà dans le premier trailer, mais également des lacs glacés, des prairies, le désert… Bref, on va sans doute ne prendre plein les yeux.

Résultat de recherche d'images pour "pokémon épée et bouclier"

En terme de nouveauté, il va y avoir les Terres Sauvages, où il sera possible d’attraper certains Pokémon, selon la météo, l’heure ou encore la saison. C’est un peu comme un retour aux sources, puisque ce sont des paramètres qui avaient été inclus dans Pokémon Or et Argent. Ou alors c’est un peu comme si le Parc Safari était de retour pour les frustrés de Pokémon let’s Go (dont je fais partie). Dans ces Terres Sauvages, il sera donc possible de rencontrer des Pokémon sauvages dans leur habitat naturel, un peu comme dans Pokémon Let’s Go. Et il semblerait également qu’on va pouvoir interagir avec eux puisqu’on voit le personnage siffler pour qu’un Pokémon vienne à sa rencontre. Les Terres Sauvages sont certainement la nouveauté que je préfère.

Et mention spéciale pour le graphisme qui semble être poussé. Notamment les textures, comme l’eau (pour un Pokémon bien sûr). J’ai l’impression que le graphisme a connu un upgrade vis-à-vis de Pokémon Let’s Go, qui était déjà magnifique.

Une nouvelle façon de combattre : les Pokémon Dynamax.

Les Pokémon Dynamax sont des Pokémon ayant une taille surréelle. Est-ce qu’on peut dire que c’est un Pokémon avec une attaque poussée à son paroxysme ? Est-ce que cela a un rapport avec le logo rouge et bleu qu’on peut voir dans le logo japonais du jeu ?

En bref, il faudra repérer dans les Terres Sauvages des puits avec un rayon rouge pour pouvoir combattre ces Pokémon particuliers. Et visiblement, cela va être des raids à plusieurs. De même, on découvre qu’on va avoir un bracelet pour pouvoir faire ce genre de combat. La forme Dynamax de ces Pokémon ne sera pas limitée, contrairement au combat. C’est comme si on rencontrait les Pokémon Dominants dans Soleil et Lune car ce sera un Pokémon extrêmement fort. Lors de ces raids, un seul membre de l’équipe pourra utiliser un Pokémon Dynamax. La stratégie sera donc au centre de ces combats. Les raids Pokémon seront également la seule manière de capturer certains Pokémon, comme dans pour les raids dans Pokémon Go. J’espère que vous aurez au moins 3 amis qui auront le jeu et le Nintendo Online 😉

Enfin, nos propres Pokémon vont pouvoir prendre cette forme grâce à un bracelet (sans doute confié par la Professeure Magnolia). Cette forme ne pourra être utilisée qu’une seule fois par combat, comme la Méga-Evolution. Ainsi, cet effet sera disponible pendant trois tours. Attention toutefois, une fois passé dans ce mode, les attaques du Pokémon changent.

La forme Dynamax sera également accessible en arène / stade. D’ailleurs, c’est l’occasion d’apercevoir le premier stade qu’on va sans doute rencontrer dans l’histoire : le stade de type plante.

Le retour des arènes… enfin des stades.

C’est quelque chose qui me manquait beaucoup dans Soleil et Lune : les arènes. Parce que bon, combattre des Pokémon dominants…

Les stades vont être nombreux sur notre parcours. Tous les matches sont télétransmis grâce à Motisma, et les combats sont rendus publics, tel un vrai match de football. Petit rappel qu’on peut voir dans la tenue des combattants avec le jersey, le short et le gant.

Lors de cette présentation, on a eu l’occasion de voir deux des Champions (Gym Leaders) : le Champion du stade Plante qui aura un Blancoton dans son équipe, Percy, et ce qui semblerait être le Maître de toute la région, Tarak, le grand-frère de notre rival Nabil. Un de ses Pokémon est Dracaufeu et il est adulé par toute la population.

Résultat de recherche d'images pour "tarak pokémon"

D’ailleurs, j’aimerais revenir sur ce dernier. De par son apparence, il me fait penser à un roi : la cape mais également par le motif sur sa casquette et son t-shirt. Est-ce qu’il aurait du sang noble ? Est-ce que la confrontation entre les nobles et les roturiers va avoir lieu ?

De nouveaux Pokémon !!

Et là, surprise ! des nouveaux Pokémon sont enfin dévoilés (en dehors des starters). En soi, on peut espérer voir environ une centaine de nouveaux Pokémon, qui se mélangeront aux Pokémon des anciennes générations qu’on connaît déjà.

Moumouton, le Pokémon mouton (ah bon !?). Ce Pokémon est réputé pour sa fourrure, appréciée par les tisserands de Galar et utilisée pour la confection d’étoffes très populaires dans la région (les tenues des combattants ?). Il semblerait que ce soit le Pokémon de type Normal de base. Celui qu’on va rencontrer souvent, un peu comme Rattata.

Tournicoton (tournicoti !), le Pokémon chef-fleur. Il préfère vivrez dans les lieux entourés d’eau et d’air purs. On raconte que son pollen possède des vertus thérapeutiques.

Blancoton est l’évolution de Tournicoton. C’est le Pokémon Chef-Coton. Il possède de petites graines sur sa tête duveteuse. Elles aident les plantes à pousser, et peuvent vivifier les humains et Pokémon.

Torgamord, le Pokémon morsure. Le bord de sa mâchoire, dentelé et tranchant, lui permet de couper la roche et le fer. De nature brutale, il est assez difficile à apprivoiser si vous n’êtes pas un dresseur expérimenté.  Est-ce que c’est un Pokémon qu’on va rencontrer dans les dernières villes ?

Corvaillus, le Pokémon corbeau. Son aptitude fait de lui un excellent taxi volant, qui transportera les joueurs dans n’importe quelle ville qu’ils ont déjà visitée. Ce sera donc un Pokémon Monture.

Et bien sûr, des légendaires !!

Les deux légendaires sont des Loups (et non des Griffons comme j’avais pu le supposer dans mon premier article). Je vous présente donc Zacian (avec l’epée) et Zamazenta (avec le plastron). Pour l’instant on n’en sait pas plus mais on peut se demander s’ils auront le type Acier.

Mon avis sur Pokémon Epée et Bouclier.

Comme je vous l’avais annoncé sur les réseaux sociaux, j’avais préparé un Bingo pour cette conférence. Le voici :

 

Je pense que pendant cette vidéo, on a eu de belles annonces, notamment les Terres Sauvages, les raids à quatre ou encore les Légendaires. Néanmoins, je dois avouer que je suis un sceptique quant à la forme Dynamax. Comme je n’ai pas encore le jeu en main, et personne ne l’a encore puisqu’il est en développement, c’est dur d’avoir un avis complètement tranché. Mais j’ai l’impression que ce sont des Pokémon qu’on peut voir sous l’influence de substances illicites. Oh, un Phanpy rose géant ! ouah !


Et vous, quel est votre avis ? Quelle version allez-vous prendre ? Quel Starter ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *