[JV] MegaMan 11 : le jeu qui fait ressortir tout le sel en moi !

megaman11

Cela fait un petit moment que je devais sortir ce test. D’ailleurs, je m’en excuse auprès de Capcom pour ce retard. Bref, j’écris cet article afin de réparer cette erreur.

MegaMan 11 : digne héritier des opus précédents.

MegaMan 11 est un jeu d’action-plates-formes développé et édité par Capcom le 2 octobre 2018 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Pour le coup, vous ne pouvez pas dire que vous avez la mauvaise plateforme pour y jouer.

Dans MEGA MAN 11, le sournois Dr Wily est de retour avec en tête un nouveau plan machiavélique. Heureusement, le Dr Light, créateur bienveillant de Mega Man, veille au grain et trouve un moyen d’augmenter les capacités de son robot justicier avec un puissant prototype connu sous le nom de “Double Gear System”.

  • Le Speed Gear permet de ralentir le temps. Un avantage bien utile dans de nombreuses situations comme les passages de plates-formes délicats ou les face-à-face avec des ennemis se déplaçant rapidement.Le
  • Power Gear peut charger le Mega Buster à un niveau supérieur, et les actions de toutes les armes récoltées préalablement se voient améliorées.
  • Le Double Gear peut être activé en dernier recours, quand la santé de Mega Man est au plus bas. Il lui ouvre la possibilité d’activer les deux Gears simultanément pendant un temps limité.

Même si le graphisme du jeu s’est modernisé et a délaissé le mode 8-bit, ce titre est clairement une réelle suite aux autres MegaMan sortis les années précédentes. Il faut quand même le rappeler, c’est une licence qui a plus de trente ans (comme votre humble servante).

La difficulté est là, même si certains pouvoirs de MegaMan sont clairement là pour vous aider, notamment le pouvoir de ralentir le temps. Mais cela n’empêche pas de voir les vies défilées à grande vitesse (sauf si vous êtes en mode facile ; vous avez la vie en illimité). Petite astuce pour bien avancer dans l’histoire : ne pas faire forcément les modes dans l’ordre dans lequel ils se présentent. Chaque pouvoir que vous allez récupérer à la fin de chaque monde pourrait vous aider plus ou moins efficacement. Je vous le dis, car j’en ai fait un peu les frais pendant mon test.

Par contre, la recette reste la même. Le scrolling horizontal est toujours présent, les ennemis pot-de-colle aussi ainsi que les bosses de fin de niveau. et si vous êtes fans des plateformes qui partent dans tous les sens, ce jeu est fait pour vous ! Et encore une fois, à vous de bien choisir le pouvoir à activer afin de nettoyer la map des ennemis ou de mettre à mal le grand méchant de fin de niveau.

En somme, c’est un jeu qui va ravir les joueurs de la première heure car l‘ADN du jeu est bien présent. Toutefois, il peut également plaire aux nouveaux par sa modernité dans les graphismes et la difficulté qui peut être modulée.

Du sel, et encore du sel.

Je ne sais pas si les lecteurs de ce blog me suivent également sur Twitch. Cependant, sachez que j’ai ait quelques streams en direct sur le jeu, et je ne trouve qu’un seul mot pour les résumer : sel. Car oui, j’ai été très salée pendant mes parties tant je n’arrivais pas à faire un seul niveau sans tomber ou perdre ma vie complètement à cause des petits ennemis que je n’arrivais pas à passer. Et encore, je n’ai fait le jeu qu’en mode facile ! C’est-à-dire que j’ai un petit oiseau qui vient me repêcher quand je tombe dans le vide, mais surtout, que j’ai les vies en illimité ! Alors imaginez mon énervement quand j’essaie de refaire le même passage après la dixième tentative XD

Néanmoins, si je devais résumer mon expérience de jeu, je dirais que c’est un très bon jeu de plateforme, et que cela pourrait être une première bonne expérience dans le genre. Quand on n’a pas l’habitude de jouer à ce genre de jeu, il est clair qu’il y a des mécanismes à apprendre et à prendre en main. Après, le problème est souvent entre la manette et le fauteuil comme dirait l’autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *