[Livre] Les Travaux d’Apollon – Le piège de feu (tome 3). Y a-t-il un demi-dieu dans le Dédale ?

L’histoire : vous reprendriez bien un peu plus de Soleil ?

Les Travaux d’Apollon” fait partie de l’univers “Percy Jackson“, imaginé par Rick Riordan. En effet, l’univers se compose de trois saga différentes :

  • Percy Jackson (5 tomes)
  • Les Héros de l’Olympe (5 tomes)
  • Les Travaux d’Apollon (3 tomes parus – série en cours)

L’histoire de Travaux d’Apollon est assez simple : Afin de le punir, Zeus envoie son fils, Apollon, sur Terre dans la peau d’un être humain, Lester. Mais avec tous les inconvénients que cela entraîne : pas de pouvoirs, mortel et surtout boutonneux avec des bourrelets. Dans le but de retrouver sa condition d’immortel, Apollon va devoir accomplir des quêtes en compagnie des demi-Dieux grecs et romains.

apollon versus lester

Dans le tome 3, Apollon va avoir pour mission de sauver une troisième Oracle : Hérophile (“celle qui aime les héros“).  La particularité de cette oracle, c’est qu’elle ne s’exprime que via des énigmes (charades, mots-croisés etc). Autant dire qu’il vaut mieux avoir le cerveaux bien éveillé quand on se trouve face à elle ! Lors de cette quête, Apollon va être confronté au dernier Empereur du Triumvirat, qui cause du tord à la fois aux demi-dieux grecs et romains. Mais qui peut être ce dernier Empereur, après Néron et Commode ?

Comme vous le savez peut-être, Apollon, en plus d’être le Dieu des arts et des lettres, c’est également le Dieu du Soleil. Sauf, qu’avant lui, c’était un Titan, Hélios qui tenait ce rôle. Par la force de l’oubli et des prières des Grecs, Hélios a disparu au profit d’Apollon. Sauf que cela ne s’arrête pas là ! Dans ce tome, Lester aka Apollon va devoir faire face à ce vieil ennemi. Comment va-t-il s’en sortir sans ses pouvoirs ?

Mon avis : chaud, chaud devant !

Je ne sais pas trop comment vous formuler mon avis, à part en vous disant que j’ai terminer ce tome en moins d’une semaine ! Les histoires écrites par Rick Riordan sont toujours aussi prenantes. Et ma passion pour la mythologie grecque est satisfaite de cette dose d’histoire. D’ailleurs, j’ai encore acheté trois livres sur le sujet… Je suis faible !

Plus on avance dans l’histoire, plus on constate qu’Apollon mesure ce que c’est que d’être un être humain. D’ailleurs, il le devient de plus en plus lui-même, ce qui le rend encore plus attachant. Je n’ai presque pas envie qu’Apollon retourne sur l’Olympe ! En plus, ce tome m’a provoquée pas mal d’émotions à cause du déroulement de l’histoire : empressement, colère, mais aussi de la tristesse.  Tout un panel que j’aime ressentir quand je lis un livre ! Donc si vous aussi vous êtes friands de ce genre de choses, je ne peux que vous conseiller cette saga formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *