[JV] Dead or Alive 6 : le titre de la maturité ?

Comme vous le savez, j’ai décidé que l’année 2019 serait l’année du versus fighting. C’est alors tout naturellement qu’aujourd’hui je vous présente un autre jeu de combat.

Un jeu mythique du paysage du versus fighting.

Dead or Alive est sans doute l’une des licences les plus appréciés parmi les jeux de combat. Même si celui-ci a une réputation furieuse, il reste un des jeux de combat qui jongle entre technicité et accessibilité du gameplay. Je vous avais parlé de ce jeu lorsque j’ai évoqué la place des personnages dans le jeu vidéo. On ne peut pas nier que ce jeu donne image sexuée de ses personnages féminins. Ce jeu notamment connu pour le développement d’un moteur graphique spécifiquement dédié au moment de la poitrine.

Résultat de recherche d'images pour "dead or alive"

Malgré les combats présents sur le marché, Dead or Alive reste une franchise qui a été attendue pendant plusieurs années. Cela permet, notamment, de faire découvrir ce jeu aux plus néophytes et également de créer un turnover ans le paysage du Versus Fighting déjà bien occupé par Tekken et Street Fighter. Le retour de ce titre permet de renouveler donc ce qui se fait actuellement dans le domaine. Je dois vous avoué que ça me fait du bien de varier par rapport à Tekken. Histoire un peu de varier les plaisirs.

 

Un jeu à prendre au sérieux ?

Toutefois, c’est avec surprise que je me rends compte que ce dernier opus est sans doute celui de la sagesse. En effet, le jeu est moins centré sur le mouvement des attributs féminins, et plus sur le combat en lui-même. Par ailleurs, le nouveau personnage inclus, Nico, en a un très bon exemple.

Résultat de recherche d'images pour "dead or alive"

De plus, le gameplay a été légèrement changé pour une impression plus compétitive. Les coups sont moins basiques et je trouve que les combo sont plus recherchés. C’est en cela aussi que je trouve que le jeu est plus mature que ces prédécesseurs. Il y a également l’ajout d’une barre de “Super”, système qui est de plus en plus présent dans les jeux de combat en général. Cet ajout permet, si le coup est bien utiliser, d’infliger un maximum de dégâts et ainsi faire tourner la roue en sa faveur.

Résultat de recherche d'images pour "dead or alive 6"

Personnellement, je trouve que la prise en main est assez agréable, même après des années après avoir joué à Dead or Alive 5. Le tutoriel permet vraiment de se remettre dans le bain. Et ce n’est pas plus mal. Et graphiquement, je trouve que c’est l’un des jeux de combat le plus propre.

Système de classement et de récompenses.

Les combats en ligne permettent d’engranger des points et ainsi connaître son classement. Tout comme il est possible dans Tekken. Je dois vous avouer qu’il est plus facile de gagner ses combats dans la version finales du jeu que pendant la Bêta. Et si vous m’avez regardée jouer lors de mon stream découverte, vous avez pu constater que je gagnais plus facilement que sur Tekken. Mon nouveau Main niveau jeu de combat ? Et pour ceux qui se le demandent, mon main est La Mariposa.

Résultat de recherche d'images pour "la mariposa doa"

Lors des différents modes de combats (en ligne et off-line), il est possible de collecter des points afin de débloquer des nouveaux costumes (et pas forcément des plus dévêtus). D’ailleurs, la prochaine mise à jour devrait permettre de collecter des points pour débloquer les costumes de son Main spécifiquement. De quoi ravir les personnes qui aiment personnaliser le personnage qu’elles incarnent le plus dans le jeu.

Je dois émettre néanmoins une réserve quant au Season Pass qui a été annoncé. Pas moins de 90€ pour avoir 62 costumes et deux nouveaux personnages. Quand on sait que certains jeux proposent u seul costume pour 4€, on peut se dire que ce n’est pas cher. Toutefois, il est vrai que la note paraît salée pour un paiement en une seule fois.


Et vous ? Quel est votre avis sur le jeu ? Quel est votre Main ?

2 réflexions sur “[JV] Dead or Alive 6 : le titre de la maturité ?

  1. Pour ce qui est du solo, il y a un mode histoire suffisamment conséquent ? Niveau durée de vie je parle.

    1. Alors oui, il est conséquent mais il est mal fichu. On fait sans cesse des allers retours dans la chronologie et on se perd assez facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *