[Pokémon] Je décrypte l’annonce du nouveau jeu Pokémon Sword & Shield.

Après le Pokémon Direct du 27 février 2019, j’ai décidé de décrypter le trailer de lancement que nous avons pu voir du prochain jeu Pokémon : Epée et Bouclier.

Comme je veux faire quelque chose de propre, je pense que l’article sortira quelques jours après la sortie de ce nouveau trailer. Alors, j’espère que vous avez été patient.

La vidéo.

Si vous avez loupé la vidéo cette après-midi, voici le lien de la vidéo française. Je vous demande donc  de la regarder avant d’aller plus loin dans l’article.

Tout d’abord, veuillez noter que Tsunekazu Ishihara parle d’une nouvelle aventure. Donc, ça y est, c’est l’annonce tant attendu d’une nouvelle version Pokémon, avec une nouvelle génération et une nouvelle carte.

La carte

La nouvelle région s’appelle Galar. Retenez bien son nom, c’est important. Clairement, la nouvelle région est inspirée du Royaume-Uni, comme on avait pu le lire dans les théories des fans. Maisons en briques rouges, présence d’un bâtiment qui ressemble à Big Ben. On peut même voir à l’est un bâtiment qui ressemble à un stade de football, sport emblématique de l’Angleterre.

On peut voir que les terrains présents sur la carte sont assez variés. Des prairies, une forêt (au nord ouest), des plaines, des montagnes enneigées, une plaine rocailleuse. Visiblement, il n’y aura pas de volcans, mais on sait déjà que nous pourrons circuler sous terre.

Image associée

Si on regarde bien, on peut compter 8 villes majeures avec des villes étapes, mais qui auront tout de même leur importance dans l’histoire. Peut-être va-t-on en découvrir plus sur la mythologie de cette nouvelle région en parcourant la carte ?

Les starters

Résultat de recherche d'images pour "starter pokémon épée et bouclier"

Pour l’instant, on ne connaît pas grand chose de ces Pokémon. Flambino serait-il une référence au célèbre conte de Lewis Carroll ? Ouistempo serait-il une référence au Monkey Sanctuary ? Larmeléon est-il une référence au Cap Lizard ? On n’en sait rien, et ce ne sont que mes suppositions.

Personnellement, je craque pour Flambino.

Les théories.

Comme je le dis depuis le début de l’article, ce nouveau jeu Pokémon va puiser toute sa mythologie dans le patrimoine du Royaume-Uni. Et on peut le supposer notamment avec l’origine des starters que je viens de vous démontrer.

Le trio fabuleux

L’Epée et le Bouclier sont deux attributs qui ont un rapport avec la monarchie, et notamment avec l’histoire de l’Angleterre. Pas convaincus ? Si je vous parle d’Excalibur, de Richard coeur de Lion ? Je vous montre ça en image :

Résultat de recherche d'images pour "richard coeur de lion"

Je trouve que cette image peut résumer l’ensemble de mes théories, notamment sur la hiérarchie des légendaires. En effet, sur le bouclier de Richard, vous pouvez voir les trois léopards qui sont les emblèmes du Royaume. On peut donc supposer qu’il y aura un trio de fabuleux qui auront une apparence de léopard. Sans doute un de type eau (en rapport à la couleur azure), de type plante, (en rapport avec les roses) et un type feu (en rapport avec le lion mais aussi à l’industrialisation). Peut-être alors qu”il y aura un double type combiné avec le type Acier (en rapport avec l’épée et le bouclier).

Ah, et au fait, Galar est l’anagramme du GRAAL. Je pose ça comme ça.

Le trio légendaire

Résultat de recherche d'images pour "royaume uni lion et licorne"

Oui je parle bien de trio. Tout d’abord, sachez que les les animaux emblématiques du Royaume-Uni sont le Lion et la Licorne. Donc je pense que nous auront deux légendaires, gardien du Bouclier et de l’Epée. On peut image la Licorne de double type Fée et Acier et le Lion de double type Feu et Acier. Par ailleurs, le lion et la licorne sont souvent opposés, notamment au Royaume-Uni mais aussi dans la culture perse.

Mais alors, quel serait-le dernier légendaire ? Si je vous dis que la réponse est dans le logo des jeux ?

Résultat de recherche d'images pour "pokémon épée et bouclier"

Vous voyez quoi, vous ? Un loup ? Presque. Sur ce point, je me rapproche de la théorie de AlexSan. Ceci n’est pas un loup, mais un griffon symbole de la ville de Londres.  Je pense que selon la version choisie, ce Pokémon Légendaire aurait des statistiques différentes : soit une forte attaque, soit une forte défense.

Résultat de recherche d'images pour "griffon londres"

Un Pokémon divin ?

Résultat de recherche d'images pour "pokémon épée et bouclier"

Beaucoup des Pokémon légendaires sont des Pokémon qui ont un caractère divin. Est-ce qu’on va avoir un autre légendaire ? Peut-être de type électrik et ténèbre ? C’est un peu le même statut que Palkia ou encore de Kyogre et Groudon. Un Pokémon qui aurait un impact sur la création de l’Univers tel que nous le connaissons.

On peut voir également des petites créatures qui peuvent faire référence aux êtres fabuleux du folklore anglo-saxon : les farfadets, les lutins et les leprechauns.

Une nouvelle ligue.

Résultat de recherche d'images pour "pokémon épée et bouclier"

Comme je l’ai dit au début, l’Angleterre est le pays du football moderne. Alors quoi de plus normal de trouver des arènes qui ressemblent à des stades de football. Je pense qu’un va avoir le droit à un nouveau type de ligue. Peut-être un type de tournoi, où il sera possible d’affronter plusieurs dresseurs avant soit d’être désigné le meilleur dresseur de l’arène ou alors avant le rencontre le maître de l’arène.

Et vous voyez le numéro sur le maillot ? 27 février ou alors 22 juillet ? Aura-t-on une nouvelle annonce le 22 juillet, c’est-à-dire entre l’E3 et la Gamescom ? Pour moi, c’est très peu probable, ou du moins pas du tout stratégique. C’est simplement un clin d’œil au Pokémon Direct que nous avons eu. 

Une double map ?

Hey, vous ne trouvez pas qu’il y a une parte de la carte qui n’est pas exploitée ? Je trouve étrangement que la partie de la carte inexploitée ressemble à la France, ou bien à Kalos si on se réfère au monde Pokémon. Est-ce qu”on aura le droit à une seconde aventure dans une même cartouche ? Faire une autre ligue Pokémon, avec d’autres starters ? Deux jeux en un en somme. Et puis, cela ne serait pas déconnant quand on sait que le Royaume-Uni et la France sont liés par le tunnel sous la Manche.  C’est également logique quand on sait que la légende arthurienne est une légende à la fois française et anglaise, puisque l’histoire se déroule dans notre Bretagne. De même, Lancelot est un Chevalier de la table ronde français. Enfin, le français a été pendant plusieurs siècles la langue officielle du royaume d’Angleterre.


Je crois que j’ai fait un peu le tour des théories que j’ai en tête. Pensez-vous que je suis dans le vrai ? Quelles sont vos propres théories ? 

3 réflexions sur “[Pokémon] Je décrypte l’annonce du nouveau jeu Pokémon Sword & Shield.

  1. En lisant tout ça, je dois reconnaître que ça augmente complètement la hype ! 😀
    Personnellement, le seul truc que j’ai remarqué à l’annonce, c’est que les couleurs des deux versions épée et bouclier font écho aux premiers jeux pokemon bleu et rouge. C’est pas foufou, mais ptête qu’il y a quelque chose derrière.

    1. C’est vrai. Mais traditionnellement dans les RPG, le rouge et le bleu traduisent la défense et l’attaque. Mais effectivement, il y a plusieurs indices qui montrent qu’on va avoir sans doute des clins d’oeil aux autres régions.

  2. Ce sont de belles théories 😊 À voir avec le temps 😉 certaines font un peu bullshit mais celle des légendaires me plaît 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *