[Retrospective] Mon Top pour l'année 2017.

Il est temps de faire le bilan.

On ne peut pas le nier, l’année 2017 a été riche en sorties, en nouveautés et en belles surprises. Une vraie nouvelle console pour Nintendo, des consoles plus puissantes chez Sony et Microsoft et l’explosion de l’eSport un peu partout dans le monde, dont une reconnaissance par le gouvernement français.

Cette année, j’ai joué à énormément de jeux sans forcément les finir, et ceci reste mon plus grand regret. Cela sera sans doute ma première résolution (et pas d’écran) pour la nouvelle année à venir.

J’ai essayé pas mal de jeux mobiles, qui ne sont pas resté très longtemps sur ma tablette. J’ai acheté pas mal de jeux sur Switch dont j’en n’ai terminé aucun. J’ai acheté quelques jeux sur la PS4, mais seulement un a su touché mon coeur de gameuse. Et en faisant le point, je me rends compte que les jeux de combat ont vraiment dominé ma vidéoluthèque cette année.

La grande gagnante : la Nintendo Switch.

Arrivée en mars dernier sur nos étagères, Nintendo a encore su innover dans la façon de jouer aux jeu vidéo. Savante combinaison entre la Wii et la Wii U, la Switch a su s’imposer dans les salons, que ce soit pour les petits ou pour les grands.

nintendo-switch-logo

Personnellement, j’étais chez mon revendeur préféré le jour de sa sortir, à trépigner d’impatience alors que les grilles n’étaient pas encore ouvertes. Mon chéri avait même fait l’effort de faire l’aller-retour avant d’aller travailler. C’est pour dire. Mes premiers jeux : Zelda, Bomberman et Just Dance 2017. Ce sont trois jeux que j’ai apprécié passer du temps dessus, que j’ai apprécié découvrir ou redécouvrir. Malheureusement, j’ai très vite délaissé Zelda. J’ai presque terminé Bomberman. Je ponce Just Dance à chaque fois que je veux vraiment me dépenser et de défouler (et je pense que je vais encore le poncer juste après les fêtes).

Hormis son catalogue, j’apprécie vraiment la possibilité de jouer au fond de son lit, sans avoir à allumer la TV. Même s’il n’y a que quelques heures d’autonomie, je trouve ça vraiment appréciable. Si jamais je m’endors sur un jeu (et ça m’arrive plus que je ne l’ose l’avouer), il y a pas la TV qui tourne pour le chat et la tablette de la Switch se met automatiquement en veille, sans perdre les données non-enregistrées.

Je pense qu’il y aura pas mal de Nintendo Switch sous le sapin cette année, et vous avez raison de croire en cette console. Elle s’adresse à tous les gamers, les jeunes comme les moins jeunes, les néophytes comme les nostalgiques. Car oui, il y a pas mal d’anciens jeux disponibles (NeoGéo) et des petits jeux bien sympa à faire à tout âge (dont 1,2, Switch).

Mon Top 7 de l’année 2017 (et pas forcément dans cet ordre).

wp-1483946042908.jpg
Pourquoi 7 ? Parce que 2017. Et surtout parce que c’est moi qui décide =).

  • Tekken 7 (PS4)
  • Injustice 2 (PS4)
  • Clash Royale (Mobile)
  • Bomberman (Switch)
  • Mario Kart 8 Deluxe (Switch)
  • CupHead (PC / Microsoft)
  • Cat Quest (PS4)

 
Tekken-7-June-2-Dated

Il n’y a pas vraiment de surprises si vous vous rendez régulièrement sur mon blog. J’ai fait un article sur presque tous les jeux de la liste. Tekken 7 arrivent vraiment à la toute première place car c’est le jeu de mon coeur, le jeu grâce auquel j’ai rencontré de merveilleuses personnes et des joueurs pro hors pair. C’est aussi sur ce jeu que j’ai fait mes premiers streams sur Twitch et que j’ai pu lier des liens d’amitié avec certains viewers.

injustice 2 vs

Injustice 2 est aussi dans mon top car j’adore les super-héros (Marvel comme DC) et mon chouchou reste Flash. Et ce côté RPG où on peut changer les items du combattant pour changer ses statistiques, je trouve ça plutôt bien pensé. Ca met un peu de stratégie et de piquant dans le jeu.

clash royale head

Clash Royale, même si c’est un jeu qui date, entre dans mon top 2017. C’est un jeu que j’ai vraiment découvert en compétition lors de la PGW2017 et j’ai trouvé que le jeu n’était pas du tout linéaire, comme je le pensais avant (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis). Il y a pas mal de stratégie et on ne sait jamais vraiment comment va se terminer le combat, jusqu’à la dernière seconde.

bomberman

Je n’avais jamais connu Bomberman premier du nom, sauf en convention, mais je n’y avais jamais joué. C’est un des jeux qui m’a permis de jouer aux jeux vidéo cette année avec mon père. Et c’est bien une des grandes qualités que je veux bien donner à la Nintendo Switch. Pouvoir jouer entre différentes générations. Spoil : ce jeu peut clairement détruire une amitié.

mario-kart-8-deluxe

Autre jeu où toute une amitié peut être détruite, c’est bien Mario Kart et sa fameuse carapace bleue. Cela reste incontestablement un classique de chez Nintendo et c’est aussi un jeu grâce auquel j’ai pu partager de bons moments entre amis ou en famille. Ca me donne presque envie de l’embarquer chez mes parents pour le Réveillon de Noël (ça se fait non ?).

cuphead

CupHead, même si c’est ma dernière acquisition, et même s’il est réputé extrêmement difficile, est un jeu que je mets dans mon Top car il est un des rares jeux où la coopération est nécessaire. Il est vrai qu’elle n’est pas obligatoire, mais c’est quand même mieux. Et à l’heure où les jeux en ligne permettent de jouer à plusieurs, Cuphead mise vraiment sur une coopération IRL, c’est-à-dire avec des vrais gens dans ton salon. et ça, c’est top je trouve. Pour parler du jeu en soi, je trouve que la direction artistique est magnifique, rappelant le premier dessin animé “Mickey and the Steam Boat“.

cat quest

J’ai vraiment hésité longtemps avant d’investir dans Cat Quest sur PS4 (disponible aussi sur la Switch). Mais une preview sur Twitch et une grosse discussion sur Twitter ont fini par me convaincre. Vous êtes un chat valeureux, doté de pouvoirs et et de fortes attaques physiques. Il faut que vous aidez des villageois à se débarrasser de forces obscures, limites tyranniques. C’est un jeu que je trouve très sympathique, qui me fait pensé aux premiers jeux “Of Mana” sur certains aspects, notamment la vue du dessus dans les déplacements. Sincèrement, si vous souhaitez vous lancer dans un jeu à faible coût, je vous le conseille vivement.

Voilà, mon Top est terminé. J’espère qu’il vous a plu. Je sais bien que ce Top peut être bien différent de ce qu’on a pu lire ou voir ces derniers jours sur les Réseaux sociaux.

Mes attentes pour 2018.

A vrai dire, je n’ai pas vraiment d’attente pour 2018. Seuls deux jeux me donnent vraiment envie et ce sont deux tirés de manga : Dragon Ball Fighter Z et My Hero Academia One’s Justice. Deux jeux de combat, pas vraiment étonnant si vous me connaissez réellement.

My Hero Academia

J’espère également qu’il y aura plus de jeux en cross play entre les différentes consoles des différents constructeurs. Plus de jeux où la coopération est le coeur du gameplay, une coopération IRL à l’ancienne. C’est vraiment quelque cose qui me manque aujourd’hui.

Et vous, quels sont les jeux qui vous ont marqué en 2017 ? Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle année à venir ? 

Une réflexion sur “[Retrospective] Mon Top pour l'année 2017.

  1. Pas franchement de choses géniales… après une campagne Darksools 3, je suis partie à Skyrim à nouveau. Le seul jeu qui m’a bien plus auquel j’ai joué c’est Horizon.

  2. C’est matrant de voir des tops différents selon les personnes! Et comme tu dis, le tien reflète bien ta personnalité et n’est pas très surprenant 😉
    Pour le mien, je te renvoie à mon article avec le top 10 et les 10 jeux que j’attends en 2018! (Un peu de pub et flemme de tout écrire avec mon tel!) Mais mon GOTY est sans conteste Super Mario Odyssey!

    1. Oui, j’ai vu ton top et ton flop pour 2017. Je n’ai pas commenté, mais je l’ai bien lu. Il est vrai qu’il est bien différent du tien. En même temps, il y a plein de jeux auxquels je n’ai pas joué car je ne les connaissais pas. Merci de m’avoir fait découvert certains jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *