[Mobile] Clash Royale.

A la rencontre d’un nouvel univers.

Il y a deux semaines, j’assistais pour la première à un tournoi de Clash Royale lors de la Paris Gales Week, sur la scène de Game One / Bouygues Télécom 4G. Je dois avouer que ce jeu ne m’avait jamais attirée jusqu’à présent. Depuis, je suis totalement accroc.

A la grande différence des jeux de combat auxquels je suis habituée, les jeux d’action de ce style ne nécessitent pas une grande dextérité et plusieurs heures d’entraînement afin de ne pas perdre la main. Clash Royale fait partie des jeux de stratégie où la réflexion est au cour même du gameplay. Le choix des combattants, des sorts ou encore des bâtiments : il faut savoir choisir les bonnes cartes pour mener une vraie stratégie de combat, tout en faisant attention à ne pas trop consommer d’élixir.

clash royale gameplay

Je ne suis qu’au niveau 6 / arène 4 et donc je n’ai pas encore accès à toutes les subtilités du jeu (notamment les tournois et les défis). Et contrairement à South Park : Phone Destroyer, je trouve que Clash Royale est beaucoup accessible avec une prise en main facile et la possibilité de looter pas mal de coffres sans débourser un moindre euro. Le seul reproche que je peux faire et qui ne dépend pas vraiment des développeurs du jeu, c’est le mode 2c2. En effet, comme c’est rageant de tomber sur un “coéquipier” qui est complètement passif et qui compte sur toi pour gagner le combat et les couronnes alors qu’en face tu as deux ennemis qui se déchaînent. Je vous assure que c’est complètement frustrant.

Un jeu mobile qui a tout l’air d’un grand.

C’est lors d’une compétition officielle que j’ai réellement connu le jeu (en dehors des publicités TV je veux dire). C’est l’un des rares jeux mobiles, voire le seul, qui arrive à se démarquer sur la scène eSport. Qui aurait pensé il y a quelques années qu’un jeu mobile pourrait rivaliser avec les autres jeux consoles ? Il est vrai qu’il y a toujours eu un fossé / une rivalité entre les joueurs de mobiles et les joueurs consoles et encore plus avec les joueurs PC. Au point même que la communauté des gameurs considérait les joueurs mobiles comme n’étant pas de “vrais” joueurs.

clash royale esport.jpg

Cependant, Clash Royale a complètement renverser les codes et a montré qu’un jeu mobile pouvait être compétitif. Il est vrai qu’on est loin des mécanismes des jeux mobiles habituels ou encore des jeux qui étaient présents sur Facebook (qui ont d’ailleurs vite perdu en popularité). On pourrait dire que Clash Royale s’inspire du jeu le plus suivi sur la scène eSportive, League of Legend, dans le sens où une équipe doit défendre son camp tout en essayant de détruire les tours du camp adverse. Sauf que Clash Royale est sans doute beaucoup plus accessible que l’est League of Legend, avec des codes et du vocabulaire moins complexes. Par exemple, quand on assiste pour la première à un match de League of Legend, il es moins aisé de savoir si la team fait un bon jeu et une bonne série de mouvements tant que les actions successives sont confuses. Le jeu de Clash Royale est beaucoup plus clair et les règles sont plus faciles à assimiler.

clash royale émotions

Est-ce là les raisons d’un tel succès ? Prendre les codes d’un jeu massivement suivi et les simplifier afin de toucher un plus large public ? Sans doute. Dans tous les cas, Clash Royale a encore de beaux jours devant lui et sa présence sur la scène eSportive n’est qu’à ses débuts.

Une réflexion sur “[Mobile] Clash Royale.

  1. Je joue rarement aux jeux sur mobile, l’écran est trop petit pour mon confort, mais qu’est-ce qu’on en entend parler. Un phénomène de société mais pas que d’après ton article. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *