[Nintendo] La fin annoncée de la 3DS ?

Une nouvelle licence quitte le bateau de la 3DS…

Alors qu’il y a quelques jours on apprenait que Pokémon Ultra Soleil et Pokémon Ultra Lune seraient les derniers opus de la licence sur 3DS (lire mon article ici), on peut légitimement se demander si Nintendo ne prévoit pas l’arrêt de la console portable la plus rentable de toute l’histoire du jeu vidéo.

En effet, il y a quelques mois, dans un communiqué, Nintendo annonçait l’arrêt de la production de la New 3DS, au profit de la New 3DS XL. De plus, hier, on apprenait que Ace Atourney poursuivrait ses aventures non plus sur la célèbre console portable, mais bien sur Nintendo Switch. C’est donc petit à petit que les grandes licences exclusives à la console portable.

Un fin qu’on aurait pu prévoir ?

Si on y réfléchit bien, on aurait pu prévoir que Nintendo allait petit à petit abandonner sa console portable au profit de sa console hybride, la Nintendo Switch. En effet, à quoi bon avoir deux consoles portables quand une seule peut suffire ? Etant donné que la Switch s’installe plutôt aisément dans les foyers à travers le monde (et attendant de voir les chiffres de vente pour Noël), on peut donc trouver légitime que la firme nippone met tous ses espoirs dans  cette dernière née.

Mais justement, en lançant la Switch, à la fois console de salon et console portable, Nintendo n’a-t-il pas déjà creusé en partie la tombe de la console ? Ne soyons dons pas étonnés sur les licences majeures de la console tactile migrent de plus en plus sur la Switch. Contrairement à ce que j’avais pu lire ou entendre en mars dernier, oui la Switch a sonné le glas pour la 3DS et la New 3DS. Ces dernières seront sans doute dans quelques mois des consoles dont la production ne sera plus et dont la sortie de jeux se fera e plus en plus rare. Suivez alors mon conseil : conserver bien tous vos jeux de 3DS et si ce n’est pas déjà le cas, pensez  investir dans une Nintendo Switch.

Pensez-vous que c’est la fin de la 3DS ? Pensez-vous qu’il est temps de passer à autre chose ? Quels sont vos titres préférés sur cette console portable ? Pensez-vous acquérir la Nintendo Switch prochainement ?

Une réflexion sur “[Nintendo] La fin annoncée de la 3DS ?

  1. Je pense que la fin de la 3DS est proche en effet. La Switch fonctionne très bien, et Nintendo semble bien se développer sur le marché mobile. Avec le prochain Animal Crossing qui va sortir sur mobiles, on voit bien que la volonté de Nintendo est de se développer sur ce marché. Moi-même je n’ai plus de 3DS depuis un moment, et à ne me manque pas. Entre la Switch et l’iPad je n’ai pas de soucis pour jouer en déplacement.

  2. Effectivement, la 3DS approche de la fin de sa carrière, amis elle fut déjà très belle, et ne va pas mourir demain pour autant.
    Même si les grandes licences s’exportent sur Switch, Nintendo a tout de même annoncé encore des jeux à venir dans les prochaines mois sur 3DS, et on voit encore apparaître des collectors et des bundles (surtout avec les 2DS).
    Ainsi, sa sortie se fera discrète, les gens se seront petit à petit mis sur Switch pour leurs licences favorites et auront délaissé la portable pour la polyvalente. Et puis, la fin du Miverse est un signe également, qui est arrivée beaucoup trop tôt pour moi, c’est bien dommage!
    Malgré tout, je joue encore beaucoup sur 3DS, bien plus que sur Switch, et j’ai un grand nombre de jeux à faire dessus!

    1. J’ai l’impression que cette situation te bouleverse, que cela te rend nostalgique. Personnellement, je n’ai plus de jeux sur 3DS (sauf en demat’). Je me tâte même à la revendre, pour dire. Cela doit faire des mois que je n’y ai pas joué ; pas manque de temps ou par manque d’envie…

      1. Je n’irai pas jusqu’à dire bouleverse, parce que j’adore la Switch! Et je comprends tout à fait cette évolution qui va mener à cette seule console sur le marché Nintendo pendant quelques temps.
        Elle est d’ailleurs montée dans mes consoles préférées très vite. Mais comme je disais, il y a eu beaucoup de très bons jeux sur 3DS et je n’ai pas encore fait le tour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *