[Geek Contest] Nom de Zeus !

Bonjour bande de geeks. Septembre est là, la rentrée des classes aussi, mais le plus important reste le Geek Contest ! En plus, le thème de ce mois-ci m’enthousiasme tout particulièrement car je suis totalement fan, en plus de la culture geek, de la mythologie grecque. Je commence à m’intéresser à la mythologie romaine mais il ne faut pas confondre, attention ! Alors qu’on me parle pas de Zeus et de Junon dans la même phrase pour parler de la mythologie grecque, sinon Mido pas contente 😋

Je vais essayer de vous faire découvrir ce que j’aime à travers des éléments de la culture geek en rapport avec la mythologie.

Un jeu vidéo
J’aurai pu vous parler de “Injustice : Gods are among us” et de Wonder Woman, fille de Zeus qui invoque Héra ou encore Hestia. Mais non. Je vais vous parler d’un jeu qui a bercé ma pré adolescence. Un jeu sur PC que j’avais eu avec ma tour : Zeus maître de l’Olympe. C’est un jeu de gestion où vous incarnez un dirigeant d’une cité grecque. Le but : conquérir le monde tout en évitant de se faire attaquer, soit par les autres armées, soit par les Dieux. Pour cela, entraînez vos soldats, faites prospérer votre cité et invoquez les Dieux pour demander leur protection. Attention à bien choisir. Apollon soigne les maladies, Arès renforce vos armées, Aphrodite fait monter en flèche le taux de natalité, Héphaïstos vous aide dans la récolte des minerais et la fabrication des armes, etc. Bref, un bon jeu de stratégie qui vous fait réviser.

zeus maitre de l'olympe
Un film

Là encore, on peut évoquer une tonne de films : Le Choc des Titans, le Roi Scorpion, Gods of Egypt, Wonder Woman, je pourrais même vous citer Percy Jackson mais je le réserve pour plus tard. Non, je vais tout simplement vous parler de Hercules,  le dessin animé de Disney. Là encore, il y a une incohérence : Hercules (forme romaine de Héraclès) a pour père Zeus ! Non et non ! Son père c’est bien Jupiter ! Il n’a pas le même caractère, pas les mêmes attributs. Je crois que je pourrais en parler pendant des heures de ces soucis d’incohérence. Mais bon. Il y a également Philoctète qui est l’entraîneur d’Hercule. Comme il est inspiré de Chiron, il est donc un satire (grec) et non un faune (romain).

hercule
Une série (Web-série, anime, ou autres)

Je vais maintenant vous parler un peu de la mythologie japonaise. Je pourrai vous parler de Pokémon ou de Yokai Watch tant les références sont nombreuses. J’ai alors hésité entre Bleach et Death Note, qui racontent tous les deux le rapport entre les dieux de la mort (shinigami) et les êtres humains. Au vue de l’actualité, je vais donc vous parler de Death Note qui est sorti il n’y a pas longtemps en film live action sur Netflix. 

Je n’ai regardé que l’animé, et je le trouve plutôt bon. Etant donné les critiques que j’ai lu sur le film live de Netflix, je ne sais pas si je vais le regarder. NB : ma mère l’a vu avant moi et a adoré.
death note

Un livre (mangas, comics, ou autres).

Enfin je vais pouvoir vous parler de mon chouchou depuis décembre dernier. Fils d’une humaine et de Poséidon et portant le nom d’un des plus célèbres héros de la mythologie grecque, Percy Jackson est un grand héros à en devenir. Écrit par Rick Riordan à la fin des années 2000, il raconte l’histoire d’un jeune ado qui découvre ses origines divines et, par la même occasion, que la vie de demi dieu n’est pas si simple. Par contre, si vous voulez suivre toutes ses aventures, il faut lire les Percy Jackson, Les Héros de l’Olympe et Les Travaux d’Apollon. Ensuite, il apparaît également dans les aventures des Chroniques de Chase, le cousin d’Annabeth, descendant d’un dieu égyptien. Encore une autre mythologie. D’ailleurs, Rick Riordan ecrit également sur un jeune héros ayant du sang d’un dieu nordique. Bref, vous en avez pour tous les goûts.

Les Travaux d’Apollon tome 2 sort le 4 octobre en France.
percy jakson livre

Un(e) personne célèbre ou un objet .

Pour essayer de varier sur les mythologies, je choisis donc le marteau de Thor, Mjöllnir, référence à la mythologie scandinave.

Mjöllnir-thor-marteau-aimant
Voilà, j’espère que ça vous a plu. Rendez-vous prochainement pour le prochain thème : Retournement de situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *