[Jeux vidéo] La Nintendo Switch signerait-elle la fin de la 3DS ?

nintendo-switch-salon

La Nintendo Switch est la prochaine console de Big N qui fait sensation (ou pas). Alors qu’elle est accueillie de manière mitigée par la critique et par les joueurs en général, cette console se veut tout en un : une console de salon ET une console portable. On est alors en droit de se demander si la célèbre console portable nippone ne va pas disparaître des rayons.

La 3DS et ses grandes soeurs ont permis de maintes fois de sauver Nintendo et de combler certains désastres commerciaux (coucou la Wii U !). Grâce à des titres comme Pokémon ou Yokai-Watch, la console portable connaît des succès fulgurants mais ponctuels. C’est la console portable qui connaît actuellement le succès le plus pérenne du marché (coucou Sony!).

Se séparer dans un futur proche de sa poule aux oeufs d’or au profit de la Switch (dont le succès devrait être tout relatif au vu des réactions sur les Internets), est-ce vraiment intelligent ? J’aurai tendance à dire non, et pourtant.

Je m’explique. La Switch se veut donc une console tout terrain et pour sa réussite il est donc nécessaire d’identifier quelles sont les “menaces” directes et indirectes (coucou les Forces de Porter et les férus en marketing !). Hors, la 3Ds, du fait de son succès, est malgré elle un concurrent direct de la Switch. Il faut alors faire en sorte que ces deux consoles puissent fonctionner ensemble sans se gêner mutuellement. Une des premières solutions seraient de faire un portage des titres phare, avec peut être une amélioration graphiques et des exclusivités. Sinon, il faudrait que les joueurs de la 3DS et de la Switch peuvent jouer ensemble, sur un même serveur. Cela permettrait de faire une transition tout en douceur sans pour autant imposer (pour l’instant) un changement du parc obligatoire.

Autres concurrents et menaces sérieux sont les autres consoles de salon qui se déchirent les parts du marché, à savoir PS4 et Xbox One. Alors que ces deux dernières se déclinent depuis peu en version soit disant plus performante, la Switch fait figure d’outsider. Nintendo, depuis la sortie de la Wii, mise sur la réussite d’expérience de jeu avec, justement, une nouvelle façon de jouer. Chose que la Switch semble reprendre car elle serait la combinaison de toutes les innovations que Nintendo a su exploiter. Cependant, Nintendo n’a jamais contredit le fait que ses jeux se tournent plus sur l’amusent que sur la qualité en soi du jeu (graphisme, mode de jeu, scénario etc). Il faudrait alors que le catalogue de la Switch permette de les concurrencer, avec des block busters mais également des exclusivités qui pourraient bien faire pâlir ceux qui se disputent la tête du marché. Encore faut-il que les prouesses techniques de la console puissent suivre (donnée qui est un peu obscure).

w_quizz-consoles-jeux-video

Pour conclure, Nintendo pourra se contenter d’une seule console tout-en-un une fois que le catalogue le permettra. Et cela ne sera certainement pas pour tout de suite.

Une réflexion sur “[Jeux vidéo] La Nintendo Switch signerait-elle la fin de la 3DS ?

  1. Je pense pas. Nintendo a enchaîné les “foirages” ces derniers temps. Ils continueront à sortir des jeux sur 3DS jusqu’à ce que la Switch aura pris l’ascendant sur elle (ou dès que la rentabilité des beux 3DS) ne sera plus au rendez-vous. Y a de la marge en tout cas !

  2. Je ne pense pas car la 3DS est une super console et qui marche super bien !! Espérons pas quelle soit remplacée. En tout cas moi elle restera tjs une de mes préférées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *