[Bafouilles] Le jeu vidéo, une activité d'homme ?

Alors que ce sont les Team masculines de eSport qui sont le plus souvent mises sous les projecteurs, les femmes représentent aujourd’hui tout de même plus de la moitié (52%) des joueurs (contre 10% en 1998). Et l’augmentation tend à se confirmer.

Mais une polémique veut que les femmes ne soient pas de “vraies” gameuses car elles joueraient principalement sur mobile et tablette. Cependant, il ne faut pas oublier que, de plus en plus, les constructeurs et les éditeurs de jeux vidéo se tournent vers les jeux mobiles et de bonne qualité qui plus est. En outre, les compétitions sur mobile et tablette se développent désormais, comme on l’a vu lors de la Paris Games Week avec la compétition mondiale de Clash Royale.

D’autres critiques insistent sur le fait que les jeux joués principalement par les femmes / filles sont des jeux pour des casual gamers. Or, les jeux tels que My Cooking Mama ou encore Nintendogs sont, d’une part, joués principalement par des enfants et, d’autre part, connaissent un fort essoufflement depuis quelques années (preuve est la disparition des publicités papier et TV).

gameuse1

D’un point de vue personnel, je trouve que les filles se décomplexifient et assument leur côté geek, que ce soit en terme de jeux vidéo, de cinéma, de séries et toute autre activité connexes. Pour ma part, je joue aux jeux vidéo depuis l’âge de 8 ans, donc 20 ans d’activité.  Il faut sans doute ajouter que la Génération Dorothée est aujourd’hui bien représentée et a aujourd’hui les moyens financiers d’assumer leur passion ou leur hobby.

Après, mes parents me disent souvent que je suis trop vieille pour jouer, et ça m’agace un peu. Il n’y a pas d’âge pour jouer et, il faut savoir que l’âge moyen des joueurs est de 38 ans. BIM !

Et vous, êtes-vous joueur ou joueuse ? Les jeux vidéo vous intéressent-ils ? Pensez-vous que le secteur du jeu vidéo est machiste ? 

Une réflexion sur “[Bafouilles] Le jeu vidéo, une activité d'homme ?

  1. Je pense que le secteur des jeux vidéo a encore du progrès à faire niveau sexisme. Mais c’est vrai que les femmes assument de plus en plus leurs goûts et sont tout de même plus prises au sérieux au fil des années, et je trouve ça génial ! 🙂

  2. Suffit de jouer pour voir qu’il y a un ENORME soucis de sexisme dans le JV. Equipe d’esport exclu femme ou homme, femme moins bien représenté, moins bien payée, moins de compétition.
    Représentation de la femme dans le JV souvent biaisé (femme objet, princesse en détresse, moteur pour le héro, second rôle.) sans parler du physique qu’on donne aux femmes…
    Et ensuite les réflexions des gamers sur les forums, dans la rue, dans les magasins, … Exemple parmi des milliers, ce week-end à l’anniversaire d’un ami, un homme se foutait de la gueule d’une nana qui ne faisait pas la différence entre laggué et ramé.. Soit! Je suis intervenue en lui demandant son métier: Informaticien. Le dude parle et me sort “Ha j’ai eu un ROG a réparer cette semaine.
    Je réponds que c’est la marque de mon PC
    Et là il me regarde droit dans les yeux et me demande la référence et les config de mon PC .. J’ai répondu calmement, et là il commence à s’énervé tout seul en disant que oui, de toute façon une bonne config’ c’est une config’ à 4000€ et que ça sera ça son futur PC ou rien gnngngng… Touché dans son égo’ parce que mon PC portable avait une meilleur config’ que le sien, que j’étais une femme et qu’en plus je l’ai séché…
    Perso’ rien qu’en racontant ça, je ne comprends même pas cette histoire. Et ça c’est rien.. On demande des comptes aux femmes qui jouent parce qu’elles sont des “Fake Geek Girl”… La liste des soucis dans le milieu du JV est tellement longue… En tout cas, article intéressant 🙂 et sujet qui me passionne.

    1. Je constate en effet que ça te passionne. C’est vrai qu’il y a tellement à dire sur le sujet et c’est pour ça que je demande de témoigner, ça apporte plus de concret derrière ces chiffres. Après, je trouve que les choses commencent à bouger sur le rôle des gameuses, leur place dans le eSport. Cependant il est vrai que la femme en tant que personnage c’est une autre histoire.

      1. Bahcest mieux qu’il y a quelques années… Mais c’est pas encore ca. Dans e sport serait temps de faire des équipes mixtes et que les femmes soient égale des hommes je veux dire… On jouent aussi bien qu’eux alors faut arrêter de dissocier. Et puis quand je pense à Quiet dans le dernier métal gear solid j’ai la nausée.
        Mais je pense que peu à peu de plus en plus de femmes en parlent et font bouger les choses. 😜

      2. Il est vrai qu’il y a de plus en plus de gameuses professionnelles qui se font connaître et qui participent même à la création de l’Association des joueurs professionnels, comme Kayane. J’espère que cela permettra de faire bouger les choses.

  3. Le monde est sexiste, donc évidemment que cela entache le domaine du jeux-vidéo. Les gens ont tendance à discréditer les gameuses, parce qu’elles ne sont que des filles, mais soyons un minimum sensé, le fait de posséder un pénis ne rends pas le maniement de la manette plus facile (preuve : moi) ! C’est une bonne chose que les joueuses s’assument de plus en plus, cela va probablement faire bouger les choses, mais vu la mentalité de certains garçons, cela risque de prendre son temps.
    Le jeux-vidéo est universel, il regroupe une communauté hétérogène : de tout sexe, d’âge, de pays, etc… Et c’est justement cela la magie du jeux-vidéo : elle n’a pas de barrière, donc ce serait dommage d’en créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *