[Livre] "Kayane, parcours d'une e-combattante"

Source d’inspiration pour moi.

Kayane est une joueuse professionnelle française, spécialisée dans les jeux vidéo de combat, tels que Street Fighter ou Soul Calibur. Elle est une des premières, si ce n’est la première, à s’imposer dans le monde très masculin de l’e-sport.

Dès le départ, il est facile de s’identifier et de se mettre dans la peau de cette petite fille de 9 ans qui découvre pour la première fois les compétitions de jeux vidéo. Souvent moquée et faisant face à de nombreux détracteurs, Kayane nous raconte dans son livre auto-biographique son parcours entant qu’enfant, que fille puis entant que femme dans cet univers impitoyable. Épaulée par ses frères, c’est avec succès qu’elle entame sa carrière professionnelle pour enfin devenir la présentatrice TV et la femme d’affaires qu’on connaît aujourd’hui.

J’ai littéralement dévoré ce livre en moins de 4 heures. Tout au long de ses 220 pages que constituent ce livre, Marie-Laure Norindr de son vrai nom, se dévoile à son public comme jamais. Dès le début, j’ai eu envie de serrer très fort dans mes bras  cette petite fille qui en bave dès le départ. Mais au fil des pages, je m’aperçois que c’est une fille avec du caractère, une rage de vaincre et qui ne compte pas se laisser impressionner. Une vraie leçon de courage et vie tout au long du livre qui donne vraiment envie de se dépasser soi-même.

Kayane, si un jour tu lis cet article, sache que tu es une vraie source d’inspiration pour moi et que c’est un peu grâce à toi que je me suis décidée à me lancer à corps et cœur perdus dans ce blog.

Note : 9/10

  • Titre : Kayane, le parcours d’une e-combattante
  • Auteurs : Marie-Laure Norindr, Florent Chastel
  • Editions : 404 Editions
  • Prix : 14.95€

Une réflexion sur “[Livre] "Kayane, parcours d'une e-combattante"

  1. Bonjour
    Pour ma part je donne à ce livre un 4/10. Je vais illustrer mon propos.
    Déjà j’ai acheté ce livre par curiosité. Je voulais savoir ce qu’il y avait de plus de raconter par rapport aux interviews. Au bout de 75 % du livre ma réponse à la question est rien. Mit à part une ou deux histoires sur son enfance (starcraft par exemple) aucun autre élément est apporté et qu’elle avait un esprit shonen un peu haineux par moment. Peut-être qu’elle a toujours la rage de vaincre mais post EVO2010 je crois qu’elle n’a rien fait d’autre et son partenariat avec Red Bull s’est fini il y a au moins un an et montre toujours cette appartenance éphémère bref ~
    La majorité des personnes dans la communauté est bien trop souvent au courant des propos qui sont rapportés dans ses entretiens avec les journalistes, ses twitt et sur les montages forum ( J’ai ri pour ça)
    1. J’ai gagné jeune
    2. Je m’entraînais avec mes frères
    3.Je m’intéressais pas aux autres enfants
    4. Toujours chercher la reconnaissance de mes parents ( Twitt qui date de moins de 2 ans)
    5. J’ai un grand palmarès.
    Certaine personne pense que son livre n’est pas écrit par elle. Propos que je réfute, je l’ai lu à haute voix une grande partie en live. J’ai “dévoré” rapidement le livre ( font taille 14 format A5 ) Ecriture fragile et moments très niais, il y a des petits efforts de style mais, on a du mal à rentrer dans les matchs avec les descriptions qu’elle donne. Je pense que c’est un livre qui s’adresse aux 12-14 ans qui cherche une solution à leur problème d’identité dans le jeu vidéo. Un peu à l’instar de ENJOYPHOENIX à qui je donne 2/10.
    Cordialement, un lecteur assidu

    1. C’est ton point de vue et je le respecte. Mais n’ayant jamais lu ses interviews, ce livre m’a donné des informations tout à fait nouvelles. Ensuite, étant une gameuse, j’ai eu le droit aux mêmes réflexions de la part des garçons dans ma jeunesse. C’est pour cela que j’ai accroché tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *